Dans quels cas peut-on cumuler le RSA et le salaire ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Dans quels cas peut-on cumuler le RSA et le salaire ?
Dans quels cas peut-on cumuler le RSA et le salaire ?-© Adobestock

Dans quel cas peut-on conserver le droit de toucher le RSA tout en travaillant ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

publicité

« En principe la réponse est non ».

Dans la plupart des cas, le fait de percevoir un salaire exclut automatiquement du dispositif de RSA. Toutefois, il y a exception à la règle.

Comme rappelé dans les colonnes du site aide-sociale.fr, « deux situations permettent de cumuler le RSA avec des revenus d’activité ».

Dans quels cas peut-on cumuler le RSA et le salaire ?

Si le motif de votre démission n’ouvre pas vos droits aux allocations chômage, alors vous pouvez prétendre au revenu de solidarité active après avoir démissionné de votre emploi.

publicité

Durant la période qui va du premier au dernier jour de travail couvert par votre prochaine déclaration trimestrielle de ressources auprès de la CAF ou de la MSA, vous continuerez à percevoir le RSA comme prévu précédemment.

Ce montant sera complémentaire à votre salaire, permettant un cumul pendant une période maximale de 3 mois.

Toutefois, lors de la prochaine déclaration, les revenus issus de votre nouvel emploi seront pris en compte, ce qui pourrait réduire voire supprimer votre éligibilité au RSA.

Ceci s’applique notamment aux bénéficiaires du RSA exerçant dans les secteurs du spectacle ou de l’intérim.

Si vos revenus d’activité sont inférieurs au montant du RSA, vous pouvez avoir droit à un complément de ressources grâce au revenu de solidarité active.

Combien pourrait prétendre un allocataire qui touche un salaire de 200 € ?

Une personne seule avec pour unique ressource un salaire de 200 euros par mois peut y prétendre.

Sachant que le montant maximum du RSA pour 1 personne s’élève à 534,82 euros (avec déduction du forfait logement), la personne concernée a la possibilité de recevoir un complément de revenus de 334,83 euros par mois.

Ce montant correspond à la différence entre le maximum du RSA et ses revenus. 534,83 euros – 200 euros = 334,82 euros.

Quid des auto-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs peuvent continuer à toucher le RSA jusqu’à la date de la prochaine déclaration trimestrielle de ressources auprès de la CAF ou MSA. Le montant de votre RSA demeure inchangé puisqu’il correspond à vos revenus d’avant la création d’entreprise.

Durant ce trimestre, et ce peu importe la hauteur des revenus produits par votre nouvelle entreprise, vous pouvez cumuler le RSA et vos revenus.

Ensuite il faut indiquer votre chiffre d’affaires pour les 3 mois de référence. Si vos revenus ne sont pas suffisants pour vivre, vous pouvez continuer à cumuler vos revenus et un complément de RSA.

publicité
Partager cet article