Dans cette célèbre ville de France, la vie est la moins chère selon une étude du Parisien. En plus, elle est à seulement 1 heure de la plage ! CaféBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Où vivre moins cher en France ?
« Où vivre, en France, pour avoir un pouvoir d’achat optimal ? » Pour y répondre, Le Parisien a analysé les données des 96 villes-préfectures de France métropolitaine.
Pour réaliser ce classement, l’étude a pris en compte une multitude de facteurs déterminants du pouvoir d’achat, dont « le salaire moyen, le prix du panier de courses, celui des transports (carburants et transports collectifs), de l’immobilier, d’une place de cinéma et le taux de taxe foncière« .
Le Parisien a pu établir une note globale sur 20 pour chaque ville, permettant de dresser un classement précis des « villes qui font du bien au porte-monnaie. »
Ces villes qui tirent leur épingle du jeu…
Les villes moyennes se démarquent particulièrement par leur attractivité en matière de pouvoir d’achat, à savoir des cités comme Rodez (Aveyron), Laval (Mayenne) ou encore Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Rodez est à la 10e place du classement. Elle est la « ville la mieux classée d’Occitanie » grâce notamment « au cumul des courses moins chères et d’un prix de l’immobilier plus bas » par rapport à la moyenne.
Nantes (Loire-Atlantique) est la première grande ville de la liste. Elle se figure dans le Top 20. Nevers (Nièvre), Belfort (Territoire de Belfort), Chaumont (Haute-Marne) et Épinal (Vosges) apparaissent tous dans le Top 10, en raison notamment « des prix de l’immobilier relativement bas ».
Comme révélé par Guillaume Martinaud, président d’Orpi, le mètre carré coûte les 900 euros à Nevers.
Quid des grandes métropoles ?
Les grandes métropoles figurent toutes en bas du classement. Montpellier se classe à la 90e position, Marseille à la 84e, Lyon à la 58e et Paris, la capitale, pointe à la 77e position. Si les salaires y sont effectivement légèrement plus élevés qu’ailleurs, ils ne parviennent pas à pallier le coût de la vie nettement supérieur.
Les dépenses liées aux courses alimentaires, aux transports, aux loisirs et surtout au logement sont bien plus élevées dans ces métropoles, rognant ainsi le pouvoir d’achat des habitants.
Dans cette ville de France qui se trouve à 1h de la mer, la vie est vraiment la moins chère
« La ville la moins onéreuse de France serait Niort avec 14,16/20 d’après le classement, devant Châteauroux avec 13,56/20 et Laval notée 13,21/20« , peut-on lire dans les colonnes de la Dépêche.
Cette préfecture des Deux-Sèvres avec quelque 59000 habitants est à seulement 1 heure du littoral atlantique. La gratuité des transports en commun depuis 2017 est son atout principal, face aux autres villes du classement.