Le cumul emploi-retraite permet aujourd’hui de bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Quid des retraités concernés par le dispositif en 2024 ? Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article. cafebabel.fr vous dit tout.
Cumul emploi-retraite 2024 : Qui peut y prétendre cette année?
Après avoir liquidé l’ensemble de leurs droits à la retraite, les assurés ont désormais la possibilité de reprendre une activité professionnelle. Cette option s’applique à tous les régimes de retraite de base et complémentaire, et concerne ceux qui ont pris leur retraite à taux plein.
Ils jouissent alors du cumul emploi-retraite dit « intégral » ou « total » et peuvent ainsi conjuguer « entièrement » pension de retraite et revenus professionnels.
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2023, les retraités peuvent désormais « augmenter le futur niveau de leur pension » au moment où ils cessent définitivement de travailler. Avant, en cumulant emploi et retraite, on cotisait sans gagner de droits supplémentaires pour la retraite.
Comment est calculée la nouvelle pension de retraite ?
La pension de retraite provenant du cumul emploi-retraite suit les règles du régime correspondant, sauf exceptions.
Pour valider un trimestre de retraite en 2023 dans le régime général, il faut avoir perçu 1 690,50 euros brut (calculé sur la base de 150 heures au taux horaire du Smic au 1er janvier 2023), rappelle le site Merci Pour L’Info.
Le calcul de la nouvelle pension de retraite dépend du revenu annuel de l’année où elle entre en vigueur.
Pour les salariés, par contre, il tient compte du salaire mensuel moyen des « cotisations permettant la validation d’au moins un trimestre, versées entre la date où l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite intégral et la date de fixation de la nouvelle pension. »
Notez que les salaires de la dernière année, même si elle est incomplète, sont pris en compte dans ce salaire mensuel moyen.
Comment faire pour bénéficier de cette seconde pension de retraite en fonction des régimes ?
Pour faire la demande, il vous suffit de remplir un seul formulaire qui s’applique à tous les régimes concernés, qu’il s’agisse de l’assurance retraite, du régime des salariés et non-salariés agricoles, des régimes des professions libérales et des avocats, ainsi que certains régimes spéciaux.
Plafonnement de la nouvelle pension de retraite.
Il faut également savoir que cette nouvelle pension est plafonnée « dans la limite de 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, dans chaque régime »(soit à hauteur de 2 318,40 euros par an ou 193,20 euros par mois en 2024).