Quel est l’impact de la CSG sur le montant de votre pension de retraite en 2025 ? CafeBagdad vous explique tout à travers les prochaines lignes de cet article.
Cette bonne nouvelle pour les retraités en 2025
Au plus grand bonheur des millions de retraités, l’indexation en deux temps des retraites ne se fera finalement pas. « 2025 restera marquée par deux principaux temps forts pour les revalorisations des pensions. La première ne va pas se faire attendre très longtemps puisqu’elle va intervenir au 1er janvier » prochain, précise le journal économique Les Echos.
Si vous êtes affilié à un régime obligatoire français d’Assurance maladie et que votre revenu fiscal de référence (RFR) excède un certain seuil, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués sur votre retraite, explique le site de l’Assurance retraite :
« La contribution sociale généralisée (ou CSG) avec un taux entre 3,8% et 8,3%. Le taux médian se situe à 6,6%. Il y a aussi la contribution pour le remboursement de la dette sociale ( ou CRDS) au taux de 0,5% ainsi que la contribution de solidarité pour l’autonomie (ou Casa) au taux de 0,3% ».
CSG et retraite : ce qui change pour vos pensions en 2025
« Les seuils de vos prélèvements sociaux évoluent en 2025 pour suivre l’inflation, est-il indiqué. En 2025, ces seuils augmentent de 4,8% compte-tenu de l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation », peut-on y lire.
Rappelons que ce seuil de revenus tient compte du RFR (N-2), du nombre de parts fiscales ainsi que du lieu de votre habitation (Métropole, départements d’Outre-mer sauf Mayotte). Comme les plafonds en 2025 augmentent, vous pourrez bien « changer de tranche avec un même niveau de revenu ».
« Si vous étiez déjà exonéré de la CSG en 2024, vous le seriez toujours en 2025 si vos revenus n’ont pas évolué depuis, assure l’organisme public. Si vous êtes exonéré de la CSG, alors vous l’êtes aussi pour la CRDS et la CASA ».
Source : lassuranceretraite.fr
Comment la CSG va-t-elle impacter votre retraite en 2025 ?
Si vos revenus ont diminué en 2024 et que vous changez de tranche d’imposition (vers une tranche inférieure), le nouveau taux de prélèvement sera directement appliqué.
Au contraire, si vos revenus ont augmenté cette année « en vous faisant passer à la tranche supérieure, votre taux de CSG reste inchangé » en 2025. C’est le mécanisme de « lissage ».
Si votre taux de CSG est de 3,8 %, toute cette somme est déductible de vos impôts. Si votre taux est de 6,6 %, vous pouvez déduire 4,2 % de votre revenu imposable. Pour un taux de CSG à 8,3 %, la part déductible est de 5,9 %.