Crédits immobiliers : cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les emprunteurs

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Crédits immobiliers : cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les emprunteurs
Crédits immobiliers : cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les emprunteurs !-© iStock

Les taux d’intérêt étant à la baisse, les banques rouvrent le robinet des prêts immobiliers. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Crédits immobiliers : cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les emprunteurs

En 2023 et au début de 2024, rappelle Fanny Guinochet sur franceinfo, les banques ont réduit de presque de moitié le nombre de prêts immobiliers accordés. Un véritable « repli historique » !

Néanmoins, assure La Banque de France, cette tendance devrait bientôt s’inverser.

Comme précisé par la journaliste spécialisée des questions économiques et sociales, l’institution monétaire suit de près l’activité des autres banques concernant la distribution de crédit.

Qu’est-ce que les emprunteurs doivent comprendre ? C’est que « la production de crédits va repartir à la hausse ». Une bonne nouvelle qui va en réjouir plus d’un, notamment les personnes souhaitant emprunter pour acheter un bien immobilier.

Lorsque les taux d’intérêts baissent, cela sous-entend en effet que les crédits deviennent moins chers.

Il faut savoir que ce taux en question représente le coût de l’emprunt pour l’emprunteur. En effet, elles pourront bénéficier de mensualités plus faibles.

Les banques sont plus enclines à prêter…

Aujourd’hui, confirme la spécialiste, les établissements financiers sont plus enclins à prêter.

« Les taux moyens, toutes durées confondues, sont retombés à 3,62% en juillet« , comme dévoilé par le dernier baromètre Crédit Logement/CSA, après un pic à 4,24% en fin d’année dernière.

Cette embellie est, sans aucun doute, liée à l’abaissement des taux directeurs enclenché par la Banque centrale européenne le 6 juin dernier.

Cette décision, peut-on lire dans les colonnes du journal Le Monde, met un terme « à un cycle de relèvement des taux sans précédent lancé en juillet 2022, ce à quoi ont succédé neuf mois de stabilité à des niveaux record ». Celle-ci a en effet fait passer le taux de 4 % à 3,75 %.

Il est à rappeler que la dernière baisse des taux de la BCE date de septembre 2019, soit cinq ans auparavant. Face à cette mesure, « les banques françaises ont suivi » la cadence.

Cette grande annonce du président de la banque centrale américaine

Avec l’inflation qui va au ralenti, les banques centrales, tant en Europe qu’aux États-Unis, devraient poursuivre cette réduction des taux d’intérêt.

Comme l’a tout récemment affirmé le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, la banque centrale américaine est sur le point d’assouplir sa politique en vue d’aller dans ce sens.

Un bémol toutefois…

Seul hic : cette reprise tant attendue « ne profite pas à tout le monde ». Assurément, ce sont « les profils les plus rassurants, ceux en CDI, avec de l’épargne, qui voient les portes du crédit s’ouvrir ».

Du côté des prix de l’immobilier, « les propriétaires vendeurs ont (encore) du mal à revoir leurs prétentions », souligne néanmoins Fanny Guinochet.

Partager cet article