Crédit immobilier : pourquoi faut-il emprunter maintenant ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Crédit immobilier : pourquoi faut-il emprunter maintenant ?
Crédit immobilier : pourquoi faut-il emprunter maintenant ?-© iStock

Est-ce le moment ou jamais de se lancer pour ceux qui cherchent à décrocher un prêt immobilier ? Les experts vous font le point sur la question.

publicité

Crédit immobilier : pourquoi faut-il emprunter maintenant ?

Selon les courtiers en prêts, relaie le site bienpublic.com, les acquéreurs feraient mieux de ne pas attendre pour emprunter afin de « profiter de conditions d’emprunt favorables ».

Selon toujours les professionnels du crédit, il est préférable de « sécuriser son projet immobilier dans un contexte momentanément stable et connu« , plutôt que de prendre le risque « d’attendre des conditions qui pourraient s’avérer au final plus désavantageuses« . Ce scénario n’est pas exclu.

Et si les taux vont en s’abaissant ?

Si les taux se révèlent moins élevés, il est préférable d’avoir à « renégocier avec sa banque » les conditions de son crédit. C’est une sorte de geste commercial, comme précisé sur Le Dauphiné Libéré.

publicité

« Dans ce cas, il n’y a pas de facturation d’indemnités de remboursement anticipé et pas de frais de garantie », assure Cécile Roquelaure du courtier Empruntis.

« Par contre, il y a des frais de dossier à payer, négociables ou pas, dont le montant peut être important, lié au fait que la banque doit refaire un tableau d’amortissement, etc. La marge de manœuvre pour l’emprunteur est moins importante qu’en cas de rachat de crédit. La banque acceptera moins de renégocier le taux, car elle perd de l’argent. », donne-t-elle plus de détails.

Autrement, vous pouvez aussi penser à faire racheter votre prêt par une banque concurrente si les taux s’avèrent moins élevés.

L’objectif principal étant de réduire la mensualité de votre crédit, afin de gagner du pouvoir d’achat, ou de faire baisser la durée de votre emprunt, avec un gain à la clé.

Pour que l’opération puisse être rentable pour l’emprunteur, « des règles doivent être remplies ».

Pourquoi faut-il « cesser d’attendre »?

« Il faut donc cesser d’attendre que le gouvernement, d’un coup de baguette magique, rétablisse le niveau des taux à celui d’avant 2023 », recommande d’emblée le CNCEF Crédit, association professionnelle agréée de courtiers en prêts

« C’est pour le moins hypothétique, voire improbable, et, dans tous les cas, cela peut prendre plusieurs années », prévient l’association. Selon toujours CNCEF Crédit, il est possible « d’emprunter à 3,6 % sur 20 ans ».

Jusqu’à 15000 euros d’économies selon l’UFC-Que Choisir

« Certaines banques s’ouvrent à la délégation d’assurance, c’est-à-dire qu’elles n’exigent pas que l’assurance emprunteur soit souscrite auprès de leur établissement », révèle l’association de courtiers.

D’après les estimations de l’UFC-Que Choisir, souscrire un contrat individuel peut vous faire économiser 15 000 euros en moyenne sur la durée d’un crédit immobilier, plutôt que l’assurance groupe de l’établissement bancaire qui accorde le crédit.

publicité
Partager cet article