Oui, en 2024, il reste encore possible d’obtenir un taux de crédit à moins de 1%, du moins dans cette région. En plus, c’est sans aucune conditions de ressources ! On vous donne plus de détails dans nos prochaines lignes.
Crédit immobilier : un taux d’intérêt de 0,5% à toutes les personnes moins de 40 ans, sans condition de ressources
Bonne nouvelle pour les jeunes actifs de cette région ! Si vous aviez moins de 40 ans, vous pouvez profiter d’un taux d’intérêt fixe de 0,5% sur 50.000 € maximum, remboursable sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans.
Comment est-ce possible ? Tout simplement, car le prêt en question « est garanti par l’État à 80% ».
Outre la condition d’âge, l’emprunteur devra vivre en Martinique ou au moins, « avoir un lien avec la Martinique » c’est-à-dire « y être né ou encore avoir ses parents qui y sont domiciliés… ».
Il faut également que le logement soit la résidence principale du bénéficiaire accédant pour une durée de six ans minimum.
Les biens financés par ce dispositif
Ce dispositif peut financer un logement neuf comme un logement ancien avec ou sans travaux. Vous pouvez aussi y prétendre en cas d‘acquisition d’un HLM, voire d’un bail réel solidaire.
« Les jeunes rencontrent beaucoup de difficultés, parfois, à se faire financer par les banques et nous voulons les accompagner, justement, pour devenir propriétaire […] Les banques de la Martinique sont toutes parties prenantes dans ce projet et n’attendent plus que les différents acheteurs se manifestent auprès d’elles afin de conclure des dossiers », précise au média RCI, Alain Coridon, le président du comité territorial d’Action logement Martinique et de Martinique Habitat.
Ce prêt accession jeune proposé par l’État, la Collectivité territoriale de Martinique et Action Logement est une aubaine pour les moins de 40 ans sachant que les taux sont, à l’heure actuelle, « autour de 3,70% voire 3,90% sur 25 ans ».
Jusqu’à 500 dossiers éligibles
Mieux encore, ce dispositif expérimental sur 3 ans ne vous impose aucune limite de revenus contrairement au prêt à taux zéro pour qui, les ressources doivent être inférieures à un certain plafond variable selon la zone géographique du bien et la composition du foyer.
Comme souligné sur Le Figaro Immobilier, « les premiers prêts devraient être débloqués courant septembre ». En tout, est-il indiqué, « 500 dossiers sont éligibles« .
« Un dispositif exclusif »
« Ces 50.000 euros pourront servir, si vous êtes déjà propriétaire, à faire de la rénovation si vous avez vos fenêtres à changer, une porte, de la peinture à refaire… Et ça peut être un complément d’apport si jamais vous deviez acheter un appartement ou une maison, ajoute Alain Coridon. C’est un dispositif qui est exclusif, se réjouit-il au passage. Le seul département qui a ça, c’est la Martinique».