Crédit immobilier : décryptage risques/bénéfices d’un investissement par emprunt

Crédit immobilier : décryptage risques/bénéfices d’un investissement par emprunt

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Crédit immobilier : décryptage risques/bénéfices d’un investissement par emprunt !-© PEXELS

Financer un investissement locatif par un prêt immobilier : découvrez comment évaluer les bénéfices/risques pour optimiser votre stratégie. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Qu’entend-on par investissement sur emprunt ?

L’investissement sur emprunt consiste à utiliser de l’argent emprunté, généralement sous la forme d’un prêt, pour réaliser un investissement dans le but de produire un rendement financier (achat de biens immobiliers, des actions, des obligations, etc.).

L’idée derrière l’investissement sur emprunt est que le rendement généré par l’investissement doit être supérieur au coût de l’emprunt, ce qui permet de réaliser un profit net.

Néanmoins, ce n’est pas sans risques, car le rendement de l’investissement n’est pas garanti, et les emprunts engendrent des coûts d’intérêt.

Crédit immobilier : décryptage risques/bénéfices d’un investissement par emprunt

Atouts.

L’immobilier locatif est d’ailleurs le seul placement finançable par un emprunt. Les investisseurs peuvent emprunter de l’argent pour acheter une propriété dans l’espoir que la valeur de la propriété augmente avec le temps, ce qui leur permettra de réaliser un profit lors de la revente.

D’autres recourent à l’emprunt pour acheter un logement en vue de le louer, une stratégie plutôt gagnante et pour de multiples raisons.

L’une des raisons d’emprunter de l’argent pour investir dans l’immobilier, c’est parce que le taux d’intérêt du prêt est souvent plus bas que le rendement brut locatif de la propriété.

En combinant le rendement en capital avec le rendement locatif, le rendement net total est supérieur au coût de l’emprunt. En d’autres termes, vous réalisez un profit.

Actuellement, les taux d’intérêt sont inférieurs à l’inflation, ce qui signifie que l’emprunt coûte moins cher en termes réels.

Les intérêts d’emprunt étant déductibles des loyers lorsque vous déclarez ces derniers aux impôts, vous réduisez par conséquent votre base imposable, soit votre fiscalité. Cette éventualité est ouverte aux investisseurs en location vide comme en location meublée.

Plus vous empruntez, plus vous déduisez. Le type de déduction diffère en fonction du régime choisi : location vide (régime des revenus fonciers) ou location meublée (fiscalité des Bénéfices industriels et commerciaux, les BIC).

Sans compter que cette opération est sécurisée du fait de l’assurance décès invalidité presque toujours associé au crédit immobilier. En cas de décès, votre famille peut toujours garder le bien et continuer à percevoir les loyers, ce qui protège vos proches des aléas de la vie puisque c’est à votre assurance de se charger des remboursements de l’emprunt.

Les primes d’assurance de prêt payées sont en effet déductibles des loyers en location vide comme en meublé. De quoi limiter vos impôts.

En outre, vous devez disposer d’une certaine trésorerie en cas d’imprévus. D’ailleurs, les banques ne manqueront pas de vous demander si vous avez déjà une épargne résiduelle permettant d’assurer des éventuels travaux ou des impayés de loyer.

Inconvénients.

Attention, emprunter de l’argent pour financer un achat immobilier peut constituer pour vous un endettement supplémentaire. Avant de vous y mettre, assurez-vous de pouvoir respecter vos obligations financières.

Il existe parfois un risque de baisse du marché. Si la valeur de la propriété diminue, cela pourrait conduire à une perte de capital pour l’investisseur.

Il est judicieux d’évaluer à l’avance les revenus locatifs générés par la propriété. Posez-vous déjà la question s’ils peuvent compenser les frais en cas de perte potentielle.

N’oubliez pas vos responsabilités supplémentaires en termes de gestion et d’entretien de la propriété (recherche de locataires, recouvrement des loyers, supervision des travaux d’entretien et de réparation, etc.).

Tenez compte préalablement des coûts potentiels pouvant y être liés. Allez-vous vous en chargez vous-même ou feriez-vous appel à des professionnels ? Interrogez-vous sur toutes les éventualités possibles.

Partager cet article