Coup dur pour les salariés : cette prime sans impôts ne fait plus recette

Coup dur pour les salariés : cette prime sans impôts ne fait plus recette

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Coup dur pour les salariés : cette prime sans impôts ne fait plus recette !-© iStock

Mauvaise nouvelle concernant cette prime sans impôts, elle ne fait plus recette pour les salariés. On vous explique les nouvelles conditions.

publicité

Coup dur pour les salariés : cette prime sans impôts ne fait plus recette

Des règles loin de passer inaperçues ! Une étude du cabinet de conseil Alixio dévoile que cette Prime sans impôts n’a désormais plus la cote. Cet instrument privilégié par plusieurs entreprises « ne devrait plus être utilisée que marginalement l’an prochain », précise le journal économique Les Echos.

Devenue fiscalisée, la nouvelle Prime Macron n’intéresse plus grand nombre. D’ailleurs, les entreprises « ne sont plus que 18% à avoir versée en 2024 la prime de partage de la valeur ».

« À la fin de 2023, peut-on lire dans les colonnes des Échos, 54 % des entreprises interrogées par cette société de conseil en ressources humaines avaient déclaré avoir versé un tel complément de rémunération ».

publicité

En 2025, est-il indiqué, « 4% des entreprises seulement envisagent de le faire ». Selon le cabinet Alixio, ce pourcentage pourrait encore diminuer avec la censure du gouvernement et l’absence de budget pour 2025.

Un bonus qui peut atteindre 6000€ !

Ce n’est pas tout, compare Les Echos, « moins de 500 millions d’euros ont été versés aux salariés via cette prime contre 1,2 milliard sur la même période de 2023 », révèle l’Urssaf.

Grâce à la prime Macron, distribuée par 24% des établissements du privé, près de 6 millions de salariés ont pu profiter d’un bonus allant jusqu’à 6 000 euros sans imposition l’année dernière.

Il est à rappeler que la nouvelle prime Macron est fiscalisée depuis le 1er janvier 2024 pour les salariés des entreprises comptant plus de 50 salariés.

Ces cas permettant d’échapper à l’imposition

Dorénavant, vous ne pouvez éviter l’impôt sur le revenu que si et seulement si la prime « est placée sur un plan d’épargne salariale ».

Il faut également noter que la prime de partage de la valeur est exonérée d’impôt sur le revenu jusqu’au 31 décembre 2026 pour les salariés touchant une rémunération inférieure à 3 fois le Smic et dont l’entreprise compte moins de 50 salariés.

Le mécanisme d’incitation au versement de ladite prime repose sur une exonération des charges patronales. Cette dernière étant déterminée chaque année lors de l’établissement du budget de la Sécurité sociale, l’absence de ce budget entraîne donc logiquement la suppression de cette exonération.

« Une loi spéciale pour faire tourner la boutique »

« La loi spéciale ne permet pas de reconduire les mesures fiscales qui arrivent à échéance fin 2024 », souligne d’emblée Laurent Saint-Martin, le ministre démissionnaire du Budget et des Comptes publics  — loi destinée « à faire tourner la boutique France », selon les propres mots d’un conseiller.

Le ministère de l’Économie et des Finances a d’ailleurs confirmé auprès du Parisien que la prime Macron « tombe effectivement ».

Un retour est toutefois possible si un nouveau gouvernement met en place un budget rectificatif pour 2025.

publicité
Partager cet article
1 commentaire
  • Bobo bobo qui a reçu la dite somme de 6000euros ? 1 sur 6000000 smicard et encore sans doute une employée qui a .ucer la .itte du gros lard de patron .
    Allons allons du respect pour le smicard s il vous plait ne donnez pas de fausses informations.
    Se serait vraiment beau mais quel patron ferait un tel kdo aucun que je ne connaisse moi . 6000euros c est 4 mois de salaire au smic
    Donner oui des impositions et taxes en plus c est plutôt cela ,que l on ne dise rien c est mieux et surtout moins insultant pour les gens smicard qui peinent et se demandent tout les jours comment boucler la dernière dizaines de jours ,attendant le salaire ou prestations .
    Il y a des choses à faire ,déjà porter le salaire smic à 2100euros net après imposition s il y a .
    Ne plus autoriser le patrona à se gaver sans redistribuer aux salariés smicard ,instaurer la semaine 4 jours et surtout tabler les mutuelles sur le salaire un smicard seul ne devrait pas payer plus de 50 euros mois ,car beaucoup de smicard peine davantage ,loyer ,l apl n est pas donnee des lors que vous avez 1200 euros si vous etes seul ,il h q aussi les assurances appartement ,maison,les factures électricité ,cable ,crédit conso ou voiture , l alimentation ,coiffeur ,si bien que le budget est très très amputé, voir même débiteur, peu de smicard peuvent épargner, c est très très très dur mais qui peut comprendre cela ,le RN peut être, aucun autre en tout cas .
    Que l on se mettent à la place des personnes percevant pas de quoi vivre dignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *