Compteur Linky : bénéficiez d’une indemnité Enedis grâce à ce geste simple

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Compteur Linky : bénéficiez d'une indemnité Enedis grâce à ce geste simple
Compteur Linky : bénéficiez d'une indemnité Enedis grâce à ce geste simple !-© Shutterstock

Avez-vous un compteur Linky chez vous ? Découvrez comment vous pouvez vous aussi toucher cette indemnité Enedis. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

« Il n’y a pas de risque de tension sur le système cet hiver»

Les fournisseurs d’énergie entament cet hiver dans de « bien meilleures conditions que celui de l’année 2022 ».

Bien que le gouvernement annonce une « tension moindre » sur le réseau électrique en France, les leçons de l‘hiver dernier incitent l’exécutif à exhorter Enedis à prendre des mesures préventives afin d’éviter tout problème d’approvisionnement en électricité.

Enedis abonde que «la France est exportatrice d’électricité depuis le début d’année 2023, à des niveaux proches de 2021».

«Améliorer la résilience du système en expérimentant divers outils, pour tester leur efficacité».

Contacté par Capital, Enedis a indiqué avoir été sollicité par les pouvoirs publics en vue d’une mise en place «d’une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme» et «éloigner le risque de coupures temporaires qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée».

Pour cela, ils envisagent d’abaisser la puissance disponible des compteurs Linky, actuellement de 6kVA dans la majeure partie des ménages à 3kVA. Cela, précise le gestionnaire du réseau électrique, «présenterait l’avantage de ne pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur)».

«Les foyers continueraient d’avoir de l’électricité pour les usages classiques» mais il serait préférable de ne pas allumer le four électrique en même temps que le sèche-linge.

Ce test grandeur nature sera réalisé durant les créneaux de forte demande énergétique, soit de 6 h 30 à 7 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 30 en semaine.

« Pour qu’elle soit probante, assure le ministère de la Transition écologique, il faut la mener pendant un pic de consommation».

L’objectif est de l’utiliser en dernier recours afin de soulager le réseau électrique en cas de forte tension et écarter un éventuel recours au délestage, soit les « coupures localisées et réparties sur le territoire ».

200 000 foyers avec Compteur Linky concernés.

Préalablement averti par courrier par Enedis, les ménages visés auront la liberté de choisir leur degré d’implication dans ce dispositif. Ceux qui souhaitent s’y opposer devront répondre. Dans le cas contraire, « l’accord sera tacite ». « L’opération est prévue avant le 31 mars 2024.»

Les ménages concernés sont équipés d’un compteur résidentiel Linky, justement « pour sa capacité à ajuster la puissance électrique selon les besoins spécifiques du foyer ».

200 000 foyers vont ainsi voir leur demande d’électricité limité pendant quatre heures. La zone géographique n’a pas encore été définie.

Ces foyers éligibles devront ainsi se contenter d’un «seuil de puissance minimal permettant de faire fonctionner les équipements courants peu énergivores» (à savoir le frigo, les radiateurs ou encore le chargement d’un ordinateur). L’objectif étant d’alléger la pression sur le réseau en cas de tensions extrêmes.

Compteur Linky : bénéficiez d’une indemnité Enedis grâce à ce geste simple

Les « cobayes » peuvent refuser la mesure tout comme le contraire. S’ils acceptent, souligne la seconde version du projet de décret, dévoilé ce 24 novembre 2023 sur RMC, les foyers concernés auront droit à une compensation de 10 €. Cette indemnité sera versée dans un délai de 3 mois via leur fournisseur d’électricité.

Cette décision arrive après quelques ajustements dans le projet initial. Contrairement à la première proposition, « la nouvelle version réduit cette contrainte à deux heures. Si les foyers choisis ne manifestent pas d’opposition formelle à Enedis, ils subiront pendant ce laps de temps une restriction de la puissance électrique, réduisant leur capacité à 3 KVA », révèle le magazine Capital.

« Si le test est concluant, tout l’Hexagone pourrait être concerné par ces interventions ».

Partager cet article