Refuser un compteur Linky désormais illégal ? Cette décision de la CRE inquiète plus d’un. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
« Vous pourriez recevoir des courriers, SMS, ou appels pour vous inviter à demander la pose du compteur Linky »
La donne va changer. Enedis entend « lancer une campagne par SMS, courrier ou appels téléphoniques » pour tenter de « convaincre les clients réfractaires » à accepter la pose de son compteur intelligent.
Comme rappelé dans un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Enedis a déjà réussi à mettre en place 34 millions de compteurs Linky à travers le pays.
« Je fais votre travail et vous me facturez le service »
Cela n’empêche toutefois pas certains de continuer à farouchement s’y opposer. C’est d’ailleurs le cas de ce Toulousain à qui Enedis, a tenu à mettre en garde dans un courrier reçu en juillet 2024.
Une lettre qui a d’ailleurs fait monter au créneau le destinataire. Pour Pierre (nom d’emprunt), le compteur Linky n’est qu’un « mouchard chargé d’ondes » qu’il ne voudrait jamais voir chez lui.
Le Toulousain dénonce « un abus de pouvoir » de la part d’Enedis, comme il l’a souligné dans sa missive salée adressée à la société chargée de la gestion du réseau électrique française.
« Je fais votre travail et vous me facturez le service. Ne serait ce pas un abus de pouvoir ? », leur demande-t-il.
Compteur Linky : attention, changement de règles !
Mais comme indiqué dans le courrier d’Enedis, si son « logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération » jusqu’à mi 2025, il sera « systématiquement facturé de frais de relève ».
Sachant que celui-ci s’occupe personnellement d’effectuer le relevé de sa consommation, l’entreprise de distribution d’électricité de lui préciser que « cette facturation s’appliquera, y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins. »
« Ne serait ce pas une forme de chantage pour m’imposer votre compteur « super surveillant » ? », ajoute-t-il dans sa lettre.
Cette amende de 64 euros par an bientôt en vigueur
La réponse est justement « oui« . Et pour cela, Enedis a l’aval de la CRE, rappelle Enercoop. L’amende prévue s’élève à 64 euros par an.
« Les consommateurs qui ne seront toujours pas équipés d’un compteur Linky (sauf contrainte technique l’empêchant) seront – à compter de 2025- facturés 10,66 € HT*, tous les 2 mois (soit 64 € HT par an) jusqu’à la pose de ce dernier. », peut-on lire.
Le Toulousain indique, auprès de nos confrères de France 3 Occitanie, vouloir se tourner vers un avocat pour obtenir « des conseils ».
Dans la foulée, il révèle vouloir prendre contact avec des associations de consommateurs (l’UFC Que Choisir, à 60 millions de consommateurs) pour l’épauler dans sa démarche.