Compte bancaire : c’est reparti, une nouvelle vague de ponctions frauduleuses signalée

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Compte bancaire : c'est reparti, une nouvelle vague de ponctions frauduleuses signalée
Compte bancaire : c'est reparti, une nouvelle vague de ponctions frauduleuses signalée !-© Shutterstock

Des nouveaux prélèvements frauduleux ont été signalés. Découvrez les montants et les noms à vérifier sur votre compte bancaire. On vous donne toutes les infos ici.

publicité

Compte bancaire : c’est reparti, une nouvelle vague de ponctions frauduleuses signalée

Le cauchemar continue… « L’enfer Sfam Indexia » n’est toujours pas fini malgré la liquidation des deux sociétés incriminées dans ces prélèvements abusifs.

« Dernièrement, le prélèvement d’un Pack Premium 44,99 alors que je suis résilié depuis plus de 2 ans….Un prélèvement venant de Belgique... », alerte cet été 2024, l’une des victimes de la SFAM sur le groupe Facebook « Entraide des victimes de SFAM Celside Hubside Serana Foriou Infopresse ».

« Maintenant, ils appellent leur service « Pack Premium » et ont changé leur compte en Belgique », témoigne, cette fin juillet, une autre victime sur le site UFC Que Choisir.

publicité

 « Tout simplement hallucinants. »

Comme rappelé dans les colonnes de La Tribune, « cet ancien courtier en assurances affinitaires a été maintes fois épinglé par la répression des fraudes depuis 2018 pour ses prélèvements bancaires abusifs ».

Des témoignages « tout simplement hallucinants. », estime l’avocate qui défend les milliers de victimes françaises dans cette affaire.

« Je ne l’explique pas. Mes clients qui m’ont fait état des mêmes prélèvements n’ont aucun lien avec la Belgique », assure Me Leoty auprès de La Tribune.

Voici le nom et le montant à vérifier sur votre compte

S’agirait-il toujours de la société Sfam Indexia. Opérerait-elle depuis un ICS (Identifiant créancier SEPA) enregistré en Belgique ?

Selon le Service Public fédéral belge qui gère les affaires économiques et bancaires, « l’Identité Créancier SEPA incriminé dans les prélèvements abusifs de cet été n’est autre que « le numéro ICS BE07ZZZ0805132662. C’est un Identifiant Créancier SEPA belge lié à la société Equestrian Cup Events (BCE 0805132662) », mentionne l’autorité.

Sur son site, Equestrian Cup vend une « vie de privilégiée » et des « services exceptionnels » autour d’ « événements sportifs, culturels, artistiques », et particulièrement hippiques, relaient nos confrères.

De plus, les conditions générales de vente ressemblent à s’y méprendre à celles employées par les sociétés créées par la holding SFAM (Hubside Store, Celside, Foriou…) dont la marque « Serena » mentionnée sur le site d‘Equestrian cup :

« Je n’ai rien eu à payer, tout a été pris en charge par Serena », peut-on lire dans le témoignage client, sur la première page.

« Plus de 1.200 signalements »

« Oui, il y a une relation avec Hubside Store, l’ancienne société qui vend des téléphones, des ordinateurs… C’est la suite de Serena, les clients sont contactés en tant qu’ancien client de Serena », confirme le service client d’Equestrian Cup, créé le 25 août 2023 et présente « en Belgique, en France, dans toute l’Europe ».

De la galaxie SFAM Indexia, indique Me Leoty, « les sociétés Serena et Foriou ne sont pas liquidés ».

« L’Inspection économique continue de recevoir des signalements relatifs à des prélèvements irréguliers sur les comptes de clients ayant souscrit une assurance et/ou des services auprès des entreprises du groupe Indexia », alerte le Service Public Fédéral.

Il y a « plus de 1.200 signalements concernant la société SFAM.», précise-t-il à La Tribune.

publicité
Partager cet article