Comment seront attribués les chèques énergie en 2025 ? Un changement en vue

Comment seront attribués les chèques énergie en 2025 ? Un changement en vue

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Comment seront attribués les chèques énergie en 2025 ? Un changement en vue !-© Adobestock

Depuis sa création 2018, les ménages éligibles recevaient automatiquement leur chèque énergie par courrier. Cette année, un portail en ligne a été mis en place pour permettre aux ménages éligibles (les oubliés de 2024) de réclamer cette aide qui va de 48 à 277 euros par an. L’année prochaine, un changement va s’opérer concernant ce coup de pouce financier versé par l’État pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie. Qu’est-ce qui vous attend en 2025 ? Le point sur la question.

publicité

Comment seront attribués les chèques énergie en 2025 ? Un changement en vue

C’est une « modification de taille » que le projet de loi de finances 2025 compte apporter au dispositif du chèque énergie 2025.

Comme souligné par l’entourage du ministre du Budget Laurent Saint-Martin auprès du Figaro, il s’agit d’« une réforme technique du mode de versement du fait de la suppression de la taxe d’habitation».

«Aucun changement côté barème et critères d’éligibilité», assure la même source. Du côté du cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Énergie Olga Givernet, il est indiqué que « son montant ne change pas».

publicité

« Nous sommes en train de reconstruire un autre mécanisme pour avoir cette automaticité», précise la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

Comment ça va fonctionner à partir 2025?

Mais pour l’instant, poursuit-elle, « une partie des chèques énergie» seulement pourront être envoyés automatiquement. C’est le cas pour les anciens bénéficiaires de l’aide qui continuent de remplir « la condition de revenus ».

« Pour une autre partie, il faudra que les ménages se signalent », prévient-elle. Seront concernés les nouveaux entrants dans la vie active ou encore les étudiants.

Un «guichet» dédié, probablement la même plateforme que celle lancée en 2024, devrait permettre aux « nouveaux bénéficiaires potentiels » d’effectuer « la demande eux-mêmes ».

Les nouveaux éligibles au chèque énergie devront donc sûrement faire une déclaration, assurément via le même type de plateforme que celle lancée en 2024.

Double critère.

Désormais, pour bénéficier du chèque énergie 2025, il faut non seulement prouver vos faibles revenus, mais également que le logement pour lequel ils demandent l’aide est bien leur résidence principale.

« Afin de croiser ces deux informations, l’éligibilité au chèque énergie s’appuiera sur le croisement du numéro de point de livraison d’électricité du logement (…) et sur les paramètres fiscaux (revenu fiscal de référence et rattachés) du foyer fiscal», indique l’exposé des motifs de la réforme.

Auparavant, les critères portaient sur leur revenu fiscal et la taxe d’habitation.

Cette réforme vise à favoriser «l’unicité de la délivrance d’un chèque énergie par logement». « L’objectif est d’avoir à terme, assez vite, un système qui nous permet de revenir à un chèque automatique et de minimiser les taux de non-recours», justifie Agnès Pannier-Runacher.

« Un sale coup ».

La députée LFI de l’Essonne Claire Lejeune voit plutôt cette réforme comme « un véritable sale coup, consistant à exploiter le non-recours pour faire des économies, alors que 6 millions de Français sont déjà en précarité énergétique ».

« En mettant fin à l’automaticité de l’aide, le gouvernement cherche à ce que des personnes déjà en dessous du SMIC n’utilisent pas une aide à laquelle ils ont le droit !», regrette Le Réseau Action Climat.

publicité
Partager cet article