Comment fonctionne le nouveau versement à la source de la CAF ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Comment fonctionne le nouveau versement à la source de la CAF ?
Comment fonctionne le nouveau versement à la source de la CAF ?-© Adobestock

Que faut-il savoir concernant le nouveau mode de paiement des aides de la CAF ? Tout sur le versement à la source et le calendrier de l’expérimentation. L’équipe rédactionnelle vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…

publicité

Comment fonctionne le nouveau versement à la source de la CAF ?

Le versement à la source des aides sociales de la CAF va être expérimenté dès cette année, à compter de l’automne 2024.  Tout Français éligible à une allocation doit être informé du montant auquel il a droit, sans qu’il ne procède à des démarches. La généralisation du chantier pour tout le territoire est prévue au premier trimestre 2025.

L’expérimentation en réel se fait dans cinq « CAF pilotes », avec pré-remplissage des déclarations trimestrielles de ressources, explique le communiqué publié par la CAF.

D’ici 2025, les allocataires de la Caf verront automatiquement « leurs déclarations de ressources préremplies, grâce aux déclarations sociales des employeurs », peut-on lire sur actu.fr.

publicité

Pourquoi un taux aussi important du phénomène de non-recours.

Les bénéficiaires des aides de la CAF n’auront donc plus « qu’à les vérifier et valider ». L’objectif est de « simplifier les démarches auprès de la CAF » en vue de lutter le phénomène du non-recours.

D’après une étude de la Drees en date du mois d’avril 2023, 34 % des foyers éligibles au RSA « sont non-recourants en moyenne chaque trimestre » et 20 % chaque année. Grâce à cette expérimentation, les personnes en droit de demander des aides y auront plus facilement l’accès.

« Près de 4 personnes enquêtées sur 10 considèrent que le manque d’information sur les aides est la cause principale du non-recours. La seconde raison la plus avancée, par près d’une personne sur quatre, est la complexité des démarches« , rapporte le portail actu.fr.

Qu’est-ce que va changer le montant net social ?

Au lieu de calculer eux-mêmes le montant à déclarer, les allocataires n’auront dorénavant qu’à indiquer le montant net social, mentionné sur leurs bulletins de paie, et sur leurs relevés de prestations pour ceux qui reçoivent un revenu de remplacement (pension de retraite, allocation chômage, prestations sociales, indemnités journalières de sécurité sociale) durant 2024.

A quand le prochain versement de la caisse d’allocations familiales ?

Grâce au montant net social, la Caf assure qu’il y aura aussi moins de risques d’erreurs. Les allocataires n’auront qu’à valider pour continuer à toucher ce à quoi ils ont le droit.

Le premier versement de 2024, pour les allocations de décembre 2023, a eu lieu le 5 janvier 2024. Le second, pour les allocations de janvier 2024, s’effectuera bientôt, soit le 5 février 2024.

publicité
Partager cet article