Découvrez la pension de retraite que touche une personne qui a été professeur des écoles toute sa vie. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Quelques généralités à comprendre.
Rappelons que le régime de retraite des professeurs des écoles est constitué à la fois d’une pension de base servie par l’État et d’une pension complémentaire versée par la RAFP.
Lorsque l’on parle de professeur des écoles, on fait généralement allusion à l’exercice du métier d’enseignant en école primaire, nous rappelle le site Ma nouvelle vie par Groupama.
Un métier parmi les plus pratiqués dans l’Hexagone
En France, les métiers de l’enseignement comptent parmi les professions plus pratiquées en France.
En 2022-2023, près de 854 000 enseignants exerçaient dans les établissements scolaires, dont 370 500 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 483 200 dans le second degré (collèges, lycées professionnels, lycées d’enseignement général et technologique, établissements régionaux d’enseignement adapté).
Combien gagne un ancien professeur des écoles à la retraite ? « Voici le montant de ma pension »
Combien touche un enseignant à la retraite ? « La retraite moyenne brute d’un enseignant titulaire du public du 1er degré (polypensionné/monopensionné) parti en 2021 s’élève à 2 542 euros », selon le panorama statistique des personnes de l’enseignement scolaire 2022-2023 dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale.
Il ne s’agit que d’un montant moyen sachant que les carrières et parcours de vie peuvent varier les uns des autres.
Le polypensionné est la personne qui perçoit une retraite à partir de plusieurs régimes différents, en plus de celui de la fonction publique. Le montant de la pension ne peut toutefois pas être inférieur au minimum de vieillesse garanti.
La pension des enseignants du 2e degré (collège et lycées) dépasse celle de ceux du 1er degré. Ils gagnent jusqu’à « 2 715 euros bruts en moyenne, pour un départ en 2021 », peut-on lire sur le site Ma nouvelle vie par Groupama.
Conditions pour prétendre à une retraite à taux plein
Pour obtenir une retraite à taux plein et par conséquent la pension la plus élevée possible, il faut obligatoirement justifier « entre 168 et 172 trimestres travaillés.»
Si vous n’avez pas assez de trimestres pour une retraite à taux plein, vous pouvez « travailler jusqu’à 67 ans pour annuler la décote et augmenter le montant de votre rente. »
«Le montant maximum de votre pension correspond à 75 % du traitement indiciaire brut détenu pendant au moins 6 mois avant le départ à la retraite.», est-il par ailleurs souligné.
Tout ça est très hypothétiques. Si on prend mon cas:Directeur d’école 12 classes,retraité en 2005,carrière d’instit complète,plus de 10 ans professeur des écoles c’était 1900 euros nets.
En 2024 à peine 2000 euros.Nos calculettes on mesuré la déperdition de pouvoir d’achat sur les 20 dernières années (absences de revalorisation non indexation sur le coût de la vie…) et ainsi nous avons dans mon cas mesuré à 100 000euros la perte de pouvoir d’achat sur cette période.
L’état est bien géré,ne respecte pas les lois et les fonctionnaires nettement moins respectés queles parlementaires qui il est vrai ont le pouvoir de décider pour eux.Les patrons respectent forcément les lois,l’état patron peut s’en affranchir il lui suffit de trouver des variables d’ajustement.Que cela est élégamment dit pour dire que la gestion est celle de voyous non respectueux des contrats et des lois en particulier celle de l’indexation sur l’inflation.
Les lois c’est pour les autres !
Bien dit!
Et oui, blocage des salaires pendant plus de dix ans
Comment est-ce possible ?
Je vais avoir une retraite de 1697 euros dans 10 ans!
J’aimerais avoir la réalité, c’est à dire la pension pour la plus grande majorité.
Vous envoyez une image de l’enseignant bien payé, quelle mauvaise plaisanterie !!
Je regrette encore mon choix d’être enseignante alors que je pouvais être ingénieure. Mes amies se paient une résidence secondaire et auront une retraite largement supérieure et un stress équivalent dans leur boulot sans travailler le soir! Je n’ai pas fini de payer ma maison et vais certainement devoir la vendre car maladie non reconnue par l’éducation nationale…
Triste de vendre un métier avec des faux semblants.
L’état devrait mettre une égalité public et privé. Vous 6 derniers mois nous 25 meilleurs années. Vous la sécurité de l’emploi et nous rien . Vous dites que trois jours de carences est une anomalie et nous 25 meilleurs années c’est quoi. Injustice.
Je veux bien être alignée sur le privé pour les enfants: mes deux filles ne compteront qu’un an chacune (donc 2 ans) alors que dans le privé, elles auraient été prises en compte 2 ans chacune ( donc 4 ans). Et dire qu’il me manquera 2 trimestres ! Car pas les moyens de racheter mes années d’études.
Dans le privé, j’aurais pu atteindre la surcôte si mes filles avaient compté 4 ans.
Pourquoi toujours aligner vers le bas ?
J ai une retraite complète agricole 1050 euros. qu en pensez vous ?
Comparez ce qui est comparable. Ou alors un ouvrier doit avoir la même retraite qu’un ingénieur
Très bien dit ! Et l’article parle toujours de salaire brut. Ce n’est pas ce qui tombe sur le compte bancaire ! Le net est bien plus parlant pour tous.
Totalement d’accord, l’état méprise les enseignants et autres « petits » fonctionnaires. Les hauts fonctionnaires, eux, n’ont pas de souci à se faire…
D’accord avec le collègue, mon épouse et moi-même tous les deux professeurs des écoles sommes bien loin des 2500 dont cet article parle, 2100 net environ.
Renseignez vous correctement
Les 2500 sont en brut pas en net .
Vous êtes sûrement partis en retraite avant la création de la hors classe et de la classe exceptionnelle créée depuis quelques années. Je suis partie en 2022 en étant à la classe exceptionnelle (et pourtant rien d’exceptionnel à part travail en ecole dit difficile) et j’ai nettement plus…
De quoi vous plaignez vous , c’est plus qu’il ne faut pour vivre beaucoup partent avec beaucoup moins et beaucoup plus fatigué, et en travaillant 12 mois dans l’année non pas 8
Alors pourquoi n’êtes-vous pas enseignant ?
Moi 46 années d’ancienneté parti en retraite avec le 1er chevron classe exceptionnelle en septembre 23…..3 765 euros nets en comptant 3 enfants. Après impôts…. directeur d’école 7 classes durant 23 ans.
Oui, je confirme ! Les retraites sont intéressantes à ce niveau là !
Bonjour, comment faites vous pour avoir 46 ans d’ancienneté ? Vous êtes partis à la retraite à 70 ans? Merci ! 3700€ me semble beaucoup !
Bonjour
Moi, agriculteur pendant 46 ans , je viens juste de passer mes 1000 euros , youpi !!!
S il vous plaît, arrêtez de geindre !!!!!
Cordialement
L’Education Nationale recrute massivement. Selon vous, les conditions de travail ont l’air tellement chouettes alors tentez votre chance.
Au bout de 20 ans de carrière, je n’en peux plus des enfants insolents, réticents au moindre effort, des parents pénibles et des recommandations ministérielles qui s’enchaînent, toutes plus contradictoires les unes par rapport aux autres…
J’ai travaillé plus de 10 ans dans le privé avec un bon salaire 2500 3000 à l’epoque. Mais je voulais être utile pour la société. Je suis enseignant depuis 2003 2104 euros net 54 ans dans 4 mois (d’abord maître auxiliaire avant de réussir le concours).
Perspective : continuation du gel du point d’indice.
L’année dernière j’avais eu le droit à des heures PACTE de merde mais cette année rien.
3 jours de carence avec 10% de perte de salaire alors que j’ai été malade 10 jours dans toute ma carrière et que j’arrive à un âge où ça risque de ne plus être aussi simple.
Retraite à 64 ans à un niveau que j’ose pas regarder de peur de déprimer.
Continuer de subir un profbashing permanent.
Bref je déconseille à tous ceux capable de passer les concours de devenir enseignant.
Agriculteur avec un bac +5 ?…… Comparez ce qui est comparable.
C’est vraiment dommage de cliver la population… Les gouvernements sont forts pour cela : des effets d’annonces, des mensonges, des critères incomparables entre les différentes professions.
Les enseignants n’ont pas 4 mois de vacances ! Certes ils ne sont pas forcément devant des élèves au cours des 16 semaines mais ils n’arrivent pas les matins des différentes rentrée les mains dans les poches ! Demandez un peu à mes enfants comment je suis disponible pour eux pendant les vacances…
J’ai commencé en 2000, je ne vais plus sur l’application de l’ensap, je tente de ménager mon énergie pour tenir sur la durée.
Le concours est ouvert à toute personne ayant eu au moins 5 ans d’activité professionnelle. Faites passer l’information, bon avec un casier judiciaire clean (merci pour nos enfants).
Arrêtons de nous tirer dans les pattes, soyons solidaires. La société va mal.
Pour ma part, parti en 2014 à 58 ans et 38 annuités (152 t) , hors classe 3, dirlo 3 classes, ça fait 2480 net /mois après impôts, avec décote.
L’article me semble proposer des chiffres un peu bas…
Vous étiez encore dans la « bonne » génération. Ceux qui sont nés à partir de 1968 connaîtront des conditions beaucoup moins favorables !
On voit que cela va de 2000 à 3 700e
Grand écart!!
Ah les heureux retraités fonctionnaires de l’éducation nationale
Toujours en forme un pouvoir d’achat pour visiter le monde sans fatigue et pour cause du repos annuel de 5 mois par an ouf !!!!! Qui dit mieux comme taux horaire
À nos calculettes prêts partez
Venez donc, ils recrutent ! Enfin cela va être difficile car je ne sais pas où et comment vous comptez les 5 mois de repos par an …!
Oui étonnant qu’il n’y ait pas plus de candidats 🤔 pourtant il y a beaucoup de postes non pourvus… C’est tellement un métier avec des avantages de rêves 😅
Si ce métier était si reposant et lucratif que certains veulent bien le faire croire , pourquoi n’êtes -vous pas entrés dans la fonction ? Pour quelle raison a-t-on les pires peines du monde à recruter? Plus aucun étudiant n’est intéressé par le métier . Nombreux sont ceux qui démissionnent après seulement quelques années ! J’ai beaucoup d’amis agriculteurs qui se reposent aussi en période hivernale et qui ne sont pas à plaindre . Beaucoup d’enfants d’agriculteurs finissent comme enseignants . Étonnant !
Un professeur des écoles travaille devant élèves 36 semaines par an, ce qui lui laisse 16 semaines de vacances. On n’est pas à 5 mois.
Une semaine de classe: 24 heures devant élèves+10 min d’accueil des élèves obligatoires à l’arrivée et au départ des élèves, soient 40 min chaque jour ×4=160 min=2 h et 20 min. 26 H20 obligatoires devant élèves.
S’ajoutent corrections et préparation.
5 min de correction par jour et par élève ? Pour 25 élèves, ça donne 125 min, donc 2 h et 5 min. ( Et pour beaucoup de collègues, il y a plus de 25 élèves).
Il faut aussi préparer sa classe, ranger, préparer le matériel, encore une heure minimum quotidienne.
Total :
26h40 min+(2h5minc4) +(1×4)=48 h et 60 min =49 h par semaine.
On ajoute encore les rencontres avec les parents ( les prévues et les autres), les projets à mettre en place, les préparations de fête d’école….et tout le reste.
J’adore mon métier,mais arrêtez de dire qu’on ne mérite ni la paie ni les vacances.
Et pensez à ça lorsque vous exigez de rencontrer le maître ou la maîtresse à l’heure qui vous convient.
Sans rancune.
C’est vraiment dommage de cliver la population… Les gouvernements sont forts pour cela : des effets d’annonces, des mensonges, des critères incomparables entre les différentes professions.
Les enseignants n’ont pas 4 mois de vacances ! Certes ils ne sont pas forcément devant des élèves au cours des 16 semaines mais ils n’arrivent pas les matins des différentes rentrée les mains dans les poches ! Demandez un peu à mes enfants comment je suis disponible pour eux pendant les vacances…
J’ai commencé en 2000, je ne vais plus sur le site de l’ensap, trop angoissant, je tente de ménager mon énergie pour tenir sur la durée.
Je suis contente du métier que je fais, j’ai choisi de faire ses études, de passer ce concours. La vie est faite de choix.
Le concours est ouvert à toute personne ayant eu au moins 5 ans d’activité professionnelle. Faites passer l’information, bon avec un casier judiciaire clean (merci pour nos enfants).
Tous les métiers sont utiles, ont leurs inconvénients.
Nous avons besoin des uns, des autres. Chacun fais des choix de vie, alors arrêtons de nous tirer dans les pattes.
OK pour les 25 meilleures années si on intègre les primes pour les fonctionnaires.
les agriculteurs j en connais plein.ils ont bouffé toute leur vie sur leur fermé, ont 3 4 maisons, revendent leur matériel plusieurs millier d euros,…qu ils ne parlent surtout pas de leur retraite non cotisé…..toujours à pleurer….