Le secret de ces demandeurs d’emploi qui touchent une allocation chômage jusqu’à 7 000 euros mensuels. C’est tout à fait légal !
« Les salariés sont assurés contre le risque chômage » dans l’Hexagone
En France, le chômage est couvert en France. En cas de perte d’emploi, les salariés touchent « une allocation financée par les contributions patronales d’assurance chômage prélevées sur les salaires et par une fraction de CSG prélevée sur les revenus d’activité », rappelle unedic.org.
Force est de constater qu’il existe des fortes disparités en termes de montant.
Pour avoir droit à des allocations chômage, il faut en effet remplir plusieurs conditions parmi lesquelles le fait d’avoir travaillé au moins 6 mois (ou 36 mois si vous avez plus de 53 ans) pendant les 2 dernières années (ou 3 dernières années).
Moyenne nationale des allocations chômage en France.
Si le plafond théorique des allocations chômage en France est de 8 946 euros brut, la réalité est bien différente pour la grande majorité des demandeurs d’emploi.
« En mars 2023, le montant mensuel brut moyen du droit d’allocation chômage versée aux demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance chômage est de 1 265 euros », est-il indiqué sur le site de France Travail.
Chômage : ils perçoivent jusqu’à 7000 € par mois d’allocations sans tricher, découvrez comment
Cela n’empêche toutefois pas une catégorie particulière de toucher
des montants approchant parfois les 7 000 euros net. « 7 700 euros par mois pour un millier de bénéficiaires », peut-on lire sur le site MoneyVox.
« Des niveaux d’indemnisation 6 fois supérieurs » à l’allocation chômage moyenne en France.
Ces allocataires privilégiés ne sont autres que les travailleurs frontaliers, notamment ceux ayant exercé en Suisse.
« Un travailleur frontalier est une personne qui exerce son activité professionnelle dans un État autre que son État de résidence où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine », rappelle France 3.
« Les allocataires frontaliers sont, en moyenne, mieux indemnisés que l’ensemble des allocataires » écrit l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce.
Il faut savoir que ces personnes ont droit à une indemnisation qui est calculée sur leurs anciens salaires. Des rémunérations qui sont 2 à 3 fois plus élevés que ceux pratiqués en France pour des postes similaires.
Pourquoi une indemnisation aussi importante ?
Le montant des allocations chômage des anciens travailleurs frontaliers suisses sont en moyenne à hauteur de 2 670 euros par mois, un niveau d’indemnisation bien supérieur à la moyenne nationale.
Bien que ces travailleurs versent leurs cotisations sociales en Suisse, c’est le régime français d’assurance chômage, l’Unédic, qui prend en charge leur indemnisation, calculée sur la base de leurs salaires suisses, souvent plus élevés.
Oui. Vous oubliez de mentionner qu’ils travaillent au minimum 40h, ont 4 ou 5 semaines de vacances, qu’il n’y a pas d’indemnités de licenciement, que leur imposition est très élevée puisque le salaire l’est, et que la Suisse reverse entre 70 et 80% de leur salaire pour le chômage les 6 premiers mois… et l’État dans sa générosité, en ponctionne une partie.
Si l’Unedic paie, c’est pq la France a signé des accords sans réfléchir.
Mais si on compare la perte Unedic par rapport à celle liée aux intermittants du spectacle, ça devient risible: les frontaliers ont travaillé dur, longtemps et ont payé des impôts pendant leur activité.
Au lieu de faire des articles stupides pour pointer du doigt des gens qui ont eu le courage d’aller chercher du boulot où il y en a, qui, certes, gagnent plus que le scribouillard minable qui a écrit cet article dont le but est de faire des jaloux, qui font vivre le pays où ils résident, qui diminuent le taux de chômage et qui ne consomment aucune aide sociale, vous feriez bien de réfléchir et vous demander pourquoi, la Suisse, petit pays, est capable de payer des gens 2x plus qu’en France, que le taux de chômage est de 2,x %, et ce qu’on devrait faire pour que ça marche chez nous!
Bravo Fabien, vous avez tout dit !
De toute façon l’Algérie est bien plus forte que la France dans tous les niveaux. Sans le gaz dz la France serait déjà congelé par le froid. Surtout les Nord il n’y a pas de soleil alors que le sud il y a en a un peu au moins.