Chèque énergie bois : qui peut prétendre à cette aide de 200 euros ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Chèque énergie bois : qui peut prétendre à cette aide de 200 euros ?
Chèque énergie bois : qui peut prétendre à cette aide de 200 euros ?-© Getty images

Qui a droit au chèque énergie bois, ce coup de pouce du gouvernement qui va jusqu’à 200 euros ? L’équipe rédactionnelle de  cafebabel.fr vous fait le point dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

A quoi sert le chèque bois ?

Comme son nom l’indique, le chèque énergie bois s’adresse aux ménages qui se chauffent au bois. Cette aide financière de 50 à 200 € sert à épauler les foyers concernés dans leurs achats de bûches, de bûchettes, de pellets de bois, notamment dans un contexte de hausse de prix des granulés et du bois de chauffage.

Le chèque énergie bois permet également de financer des travaux de rénovation énergétique auprès d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Chèque énergie bois : qui peut prétendre à cette aide de 200 euros ?

En France, plus de 7 millions de foyers utilisent le bois comme source de chauffage principal, indique L’ADEME.

publicité

Toutefois, le chèque énergie bois n’est pas accessible à tous. Il est attribué aux ménages éligibles sous conditions de ressources. « 2,6 millions de consommateurs seulement peuvent en bénéficier en France », selon l’agence.

Pour prétendre à cette aide, les profils éligibles n’ont besoin que d’une simple présentation de facture prouvant l’achat de bois à chauffer.

Les ménages se chauffant aux bûches de bois avec un RFR par unité de consommation inférieur à 14 400 euros peuvent toucher un montant de 100 euros. Ce dernier passe à 50 euros si le RFR par unité de consommation est compris entre 14 400 euros et 27 500 euros.

Pour les foyers se chauffant aux granulés de bois, cette aide exceptionnelle de l’Etat peut aller jusqu’à 200 euros pour un foyer avec RFR par unité de consommation inférieur à 14 400 euros. Ce chèque énergie bois s’élève à 100 euros si le RFR par unité de consommation se situe entre 14 400 € et 27 500 euros.

Un couple avec un enfant qui gagne moins de 4000 euros/mois en 2020 et qui se chauffe principalement au bois pourra toucher 100 euros”, illustrait le ministère de l’Economie.

Le revenu fiscal de référence est mentionné sur l’avis d’impôt sur le revenu dans la rubrique “Vos références”. Il est calculé en fonction du revenu annuel ainsi que du nombre d’occupants par foyer.

Concernant les unités de consommation, 1 personne du ménage constitue une UC. La seconde personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire correspond à 0,3 UC.

D’après l’Agence de Services et de Paiements (ASP), la validité du chèque “correspond généralement au 31 mars 2024 pour les chèques énergie exceptionnels fioul et bois 2022.”

Pour connaître la date précise d’expiration de chaque chèque, référez-vous à l’information indiquée sur leur recto.

Outre les critères déjà mentionnés, il faut par ailleurs résider en France et
ne pas avoir bénéficié du chèque fioul.

Et pour 2024 ? Qu’en est-il du chèque énergie bois ?

Si l’on s’en tient aux propos de Gabriel Attal en juillet 2023, alors ministre délégué aux Comptes publics (aujourd’hui ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), le chèque énergie bois ne sera pas renouvelé.

« Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. », Assurait-il en faisant allusion au bouclier tarifaire ainsi qu’au chèque énergie exceptionnel.

Vérifiez votre éligibilité au chèque énergie pour 2024.

Les 6 millions de bénéficiaires du chèque énergie « classique » pourront quant à eux, toujours recevoir cette aide. Pour savoir si vous y êtes pour l’année 2024, rendez-vous sur le simulateur d’éligibilité disponible en ligne sur le site de chequeenergie.gouv.fr.

« Face à la recrudescence des appels frauduleux », le site du Ministère de la Transition Energétique appelle à la prudence. « Merci d’être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L’Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires », est-il précisé.

Pour toute question de votre part, vous pouvez les joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h au numéro suivant :

Numéro vert bénéficiaire: 0 805 204 805

publicité
Partager cet article