Est-il judicieux de laisser son chauffage s’allumer en permanence ? Qu’est-ce qui est mieux en matière d’économies en énergies ? Conseils d’expert. On vous fait le point.
Saviez-vous pourquoi le thermostat est-il votre allié pour faire des économies ?
Le mieux, explique un chauffagiste toulousain auprès de La Dépêche, c’est de « laisser constamment le chauffage allumé, même si l’on part au travail, et encore plus si l’on travaille de chez soi ».
En outre, recommande-t-il, « il est également très important d’aérer votre logement. Il faut le faire pour tout votre logement, mais rapidement, en ouvrant toutes vos fenêtres 10 minutes, pour que la chaleur n’ait pas le temps de s’enfuir », insiste-t-il.
« Utiliser un thermostat pour régler la température peut aider à ne pas trop consommer », poursuit le chauffagiste.
Dans ce cas, vous pourrez très bien « laisser votre chauffage allumé » sans forcément « surconsommer ou passer votre temps à régler la température ».
« L’installation d’un thermostat d’ambiance améliorera votre confort et réduira d’environ 30 % votre consommation », assure auprès de La Dépêche, l’entreprise Eatec.
Recommandations de températures.
Selon toujours la société, il est vivement conseillé de « régler le thermostat à 19° C en journée, et réduire à 17° la nuit ou lorsque vous êtes au travail ».
La société de plombier chauffagiste Eatec suggère également de faire passer le thermostat à 22°C dans la salle de bain.
Chauffage en continu : une fausse bonne idée qui plombe votre facture
En effet, le chauffage ne devra « être éteint qu’en cas d’absence prolongée de votre logement ».
Sur une courte durée, le couper ne vaut pas la peine, car au rallumage, votre appareil de chauffage nécessitera davantage d’énergie « pour revenir à la température demandée.»
Astuces des experts pour faire baisser sa facture d’énergies
Afin d’optimiser votre consommation d’énergie, vous pouvez opter pour une climatisation. Et pour cause, « les climatiseurs réversibles en mode chauffage consomment trois fois moins que les radiateurs », révèle Aetec.
« L’isolation joue » beaucoup, précise le chauffagiste toulousain. « Il faut se tourner vers des professionnels et se renseigner sur les aides proposées pour l’État, pour pouvoir capturer au mieux la chaleur dans le logement ».
Il faut savoir que les déperditions thermiques sont souvent importantes dans un logement mal isolé, ce qui oblige le système de chauffage à fonctionner en permanence pour maintenir une température ambiante constante.
Pensez à faire vérifier annuellement votre chaudière par un professionnel. Par ailleurs, vous pouvez désembouer votre radiateur pour « économiser jusqu’à 15 % sur votre facture ». Il est donc essentiel de bien nettoyer votre radiateur.