Chauffage : cette action efficace permet de faire baisser sa facture énergétique de 17 à 27%, selon cet expert

Chauffage : cette « action efficace » permet de faire baisser sa facture énergétique de 17 à 27%, selon cet expert

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Chauffage : cette « action efficace » permet de faire baisser sa facture énergétique de 17 à 27%, selon cet expert !-© Shutterstock

Ce chauffagiste révèle comment il est possible d’économiser jusqu’à 27% sur sa facture grâce à cette astuce bien simple ! Une mesure « d’économies d’énergie bien utiles pour le passage de l’hiver ». De plus, souligne l’expert auprès du Figaro Immobilier, cette action fonctionne efficacement sur n’importe quel équipement de chauffage.

publicité

Ces petits gestes qui vont alléger la note finale

« Des petits gestes anodins accomplis sur le long terme permettent d’alléger la facture« , assure Cyril Radici, le directeur général du SYNASAV, syndicat national des entreprises de maintenance en génie climatique.

Ce dernier en a profité pour rappeler quelques petites règles, à savoir la limitation du temps de douche, le fait de couper le chauffage dans les pièces inutilisées et bien d’autres encore.

« La plupart du temps, les gens referment leur robinet en position eau chaude. Quand ils le rouvrent pour prendre un verre d’eau, ils envoient directement une consigne à la chaudière de chauffer de l’eau. Ils brûlent donc de l’énergie inutilement. Il faut toujours remettre son robinet en position eau froide. », recommande par ailleurs Cyril Radici.

publicité

Un geste qui est loin d’être un réflexe pour bon nombre d’entre nous. Vous voilà informés !

Ces bonnes pratiques concernant les radiateurs

Selon toujours le chauffagiste, « il faut éviter de couvrir ses radiateurs avec du linge ou de mettre un gros canapé devant, car la chaleur va avoir du mal à se diffuser dans la pièce ».

En même temps, ajoute-t-il, cela évitera tout risque d’incendie. « L’accumulation de la poussière sur les radiateurs représente aussi un frein à la diffusion de la chaleur, il faut donc veiller à bien nettoyer vos radiateurs« , conseille le spécialiste.

Chauffage : cette « action efficace » permet de faire baisser sa facture énergétique de 17 à 27%, selon cet expert

Ce n’est pas tout ! Le professionnel indique au passage qu’il est possible de prétendre à une réduction de sa consommation jusqu’à 17 à 27% en fonction de son système de chauffage.

« L’action la plus efficace reste de faire venir un professionnel chaque année, avant de remettre en route le chauffage, pour vérifier que tout va bien », insiste Cyril Radici.

« Même si c’est une obligation depuis plusieurs années, nous nous apercevons que tout le monde ne fait pas entretenir son équipement.« , regrette ce dernier.

« Tout d’abord, le chauffagiste va vérifier que votre chaudière ou votre pompe à chaleur est sur le bon réglage, qu’il a la bonne combustion, et donc qu’il a une consommation d’énergie normale », donne-t-il les détails.

« Nous savons aujourd’hui que si une installation de chauffage a de la boue dans l’eau du circuit, cela peut provoquer 27% de consommation en plus pour une pompe à chaleur et près de 17% sur la chaudière.« , révèle encore le professionnel du chauffage.

En France, termine-t-il son intervention, l’entretien ponctuel d’une installation de chauffage revient « en moyenne à 150 euros ».

publicité
Partager cet article