Des millions de Français peuvent en profiter. Saviez-vous qu’une simple déclaration en ligne suffit pour augmenter votre pension de retraite jusqu’à 5% ? On vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Cette simple déclaration peut augmenter votre retraite de 5% à 64 ans
Ce dispositif accompagne la réforme des retraites, entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2023.
Il vise surtout à compenser le report de l’âge légal à 64 ans. Des millions de Français peuvent d’ailleurs en profiter. Mais au fait, qui sont-ils ?
Conditions pour en bénéficier.
Ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux parents, qui, bien qu’ayant travaillé suffisamment longtemps pour avoir acquis tous les trimestres nécessaires pour partir à la retraite, ont été contraints de travailler jusqu’à 64 ans (soit plus longtemps que prévu) à cause du report de l’âge légal de départ.
Pour bénéficier de ce « surcote parentale », ces parents doivent avoir également des trimestres supplémentaires acquis grâce à leur rôle de parents ( au titre de maternité, d’adoption ou d’éducation d’un enfant).
Comment ça marche et à quelle hausse s’attendre en fonction de sa situation ?
« Pour chaque trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans, la pension de base est augmentée de 1,25% ».
Les montants des augmentations varient en fonction du nombre de trimestres supplémentaires travaillés.
Dans ce cas, si une personne a travaillé deux trimestres de plus, sa pension augmentera alors de 2,5%.
Si l’individu en question a travaillé une année entière (c’est-à-dire 4 trimestres) de plus, l’augmentation maximale sera de 5%.
Gardez à l’esprit que 4 trimestres supplémentaires correspondent à la limite maximale pour jouir de cette majoration.
Cette majoration de 5% de la pension de base sera versée au plus tard jusqu’à 65 ans. Au-delà de cet âge, aucune augmentation ne sera accordée.
Ce dispositif s’adresse aussi bien aux salariés du privé que du public. Pour en profiter, il faut absolument « déclarer ses enfants », et ce, même « lorsque vous avez suffisamment cotisé pour obtenir le taux plein ».
De plus, il est à noter que la démarche peut désormais se faire en ligne sur le site de l’Assurance retraite.
« Les indemnités journalières de congé maternité perçues avant 2012 » désormais prises en compte dans le calcul grâce à la réforme
La réforme des retraites prévoit également « que les indemnités journalières de congé maternité perçues avant 2012″ puissent être incluses dans le calcul de la pension.
L’objectif étant de pouvoir « améliorer les droits à la retraite des femmes et à atténuer les effets du report de l’âge légal ».