Cette question qu’il ne faut surtout pas oublier de demander à la Mairie avant de finaliser son achat immobilier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette question qu'il ne faut surtout pas oublier de demander à la Mairie avant de finaliser son achat immobilier
Cette question qu'il ne faut surtout pas oublier de demander à la Mairie avant de finaliser son achat immobilier !-© Getty images

Avis aux potentiels acheteurs d’un bien immobilier ! Voici LA question à absolument poser à la mairie pour ne pas perdre votre argent pour rien. Décryptage.

publicité

80% des jeunes adultes souhaitent pouvoir être propriétaires d’un logement

80% des 18-34 ans rêvent de pouvoir devenir propriétaires de leur résidence principale, d’après le baromètre Procivis-Harris Interactive de 2023.

Pour beaucoup en effet, acquérir un logement, c’est le projet de toute une vie.

« Réduire la marge d’erreur » avant de conclure l’achat d’un bien

Compte tenu de l’importante somme en jeu, les futurs acquéreurs se doivent, au maximum, « sécuriser leur projet d’achat« . Aussi, il revient à chaque futur propriétaire de se donner tous les moyens pour « réduire sa marge d’erreur » avant de finaliser son achat immobilier.

publicité

Même si le bien coche déjà toutes les cases, une petite enquête de l’environnement alentour s’impose.

Il faut en effet s’assurer que « le quartier dans lequel vous envisagez d’acheter ne changera pas de visage. », avertit-on dans les colonnes du Figaro Immobilier.

Cette question qu’il ne faut surtout pas oublier de demander à la Mairie avant de finaliser son achat immobilier

Le risque est gros puisque « la construction d’un immeuble en vis-à-vis » suffit à dévaloriser votre bien immobilier.

Une telle infrastructure peut vous coûter la belle vue que vous avez eue à l’achat. Votre bien pourrait aussi du jour au lendemain, souffrir d’un manque d’ensoleillement.

Ce n’est pas tout, prévient Le Figaro Immobilier. « L’installation d’une discothèque, la création d’une nouvelle ligne à grande vitesse » ou encore l’implantation d’une société logistique dans une zone d’activité économique (engendrant un passage fréquent des poids lourds) sont tous susceptibles de provoquer des nuisances sonores.

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait vous attendre. Aussi, n’hésitez pas de vous rapprocher de la mairie pour leur demander l’ultime question : « Est-ce qu’il y a des projets d’aménagement ou de construction sur les parcelles proches de celle qui concerne mon projet ? « .

« Croiser les sources d’informations »

« La meilleure technique est de croiser les sources d’informations », recommande Matthias Le Pan, directeur juridique du groupe de promotion immobilière ALSEI.

Pensez à enquêter par vous-même. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur les lieux « pour traquer les panneaux de déclaration préalable ou de permis de construire ».

Par ailleurs, vous pouvez aussi interroger vos futurs voisins, les commerçants du coin, les syndics de copropriétés. La mairie reste néanmoins la plus fiable de tous.

« Les potentiels acquéreurs peuvent par exemple demander en mairie si, à leur future adresse, des permis de construire ont été déposés mais ne sont pas encore affichés« , suggère Matthias Le Pan.

publicité
Partager cet article