Voici cette pièce de 1€ que tous les collectionneurs s’arrachent sur le marché. Elle est rare et coûte cher. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Ces facteurs qui fixent la valeur d’une pièce de monnaie.
La valeur d’une pièce de monnaie dépend de plusieurs facteurs dont sa date d’émission, son état de conservation ainsi que de sa rareté. Le nombre d’exemplaires disponibles a aussi son influence.
Le degré de rareté a notamment été mis en place dans ce but. Cette classification mise au point par un célèbre numismate américain William Sheldon est toujours en vigueur. Il classifie le degré de rareté d’une pièce de monnaie sur 8 niveaux (de R1 à R8).
Comment s’évalue le degré de rareté d’une pièce de monnaie ?
Le niveau R1 fait allusion « aux pièces de monnaie les plus abondantes », alors que le niveau R8 englobe « les millésimes rarissimes dont les exemplaires se comptent sur les doigts d’une seule main ! »
- R1 = regroupe les pièces de monnaie courantes frappées à plus de 10 000 exemplaires,
- R2 = correspond aux pièces de monnaie assez courantes tirées entre 1 000 et 9 999 exemplaires,
- R3 = Pour les pièces de monnaie peu courantes dont les exemplaires vont de 200 à 999 exemplaires,
- R4 = Pièces de monnaie très peu courantes dont les exemplaires connus vont de 76 à 199 unités,
- R5 = correspond aux pièces de monnaie rares tirées entre 31 et 75 exemplaires,
- R6 = Pour les pièces de monnaie très rares frappées entre 13 et 30 exemplaires,
- R7 = Pièces de monnaie extrêmement rares dont les quantités produites connues vont de 4 à 12 exemplaires,
- R8 = Pièce de monnaie d’une rareté insigne et tirée de 1 à 3 exemplaires.
Qu’en est-il de la fiabilité de cette échelle ?
Mais attention, « une pièce de monnaie officiellement émise à 1 200 exemplaires (soit de niveau R2) peut être véritablement de niveau R3 si ne serait-ce que quelques centaines d’exemplaires ont été refondus dès leur fabrication », explique le site spécialisé piecedemonnaie.com.
« Quid de la tenue des registres officiels de frappe de l’époque qui ne mentionnaient pas toujours le nombre de pièces ayant connu un incident de production (cassure, etc…) et donc instantanément retirées de la circulation », est-il également précisé.
Cette pièce de 1 euro rare que tout le monde veut !
Cette pièce de 1 euro avec une erreur de fabrication autour de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci est unique en son genre. Ce qui lui vaut sa valeur élevée. Elle peut coûter la coquette somme de 29 000 euros.
Cette pièce italienne de 2002 fait partie de la Tétradrachme, une collection de 8 pièces d’euro commémoratives émises par la Monnaie de Paris.