Cette nouvelle fiche de paie impacte négativement les salariés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette nouvelle fiche de paie impacte négativement les salariés
Cette nouvelle fiche de paie impacte négativement les salariés !-© iStock

Le nouveau bulletin de salaire qui va faire son apparition risque de ne pas faciliter la vie aux salariés. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous explique pourquoi.

publicité

Cette nouvelle fiche de paie impacte négativement les salariés

« Le salarié aura une visibilité beaucoup moins précise de ce qui lui est prélevé parce que si on regroupe des lignes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, on aura une impression de simplicité à la lecture du bulletin de paie, mais en réalité c’est une forme de non-information du salarié« , explique au micro de tf1info, Sophie Alexander, avocate fiscaliste.

L’experte ne cache pas en être sceptique. Elle « y voit des risques« . Elle est loin d’être la seule.

Un objectif de simplification…

L’idée du gouvernement est de rassembler les informations en blocs. « Les cotisations santé, accidents du travail, retraite, chômage ou encore famille pourraient se résumer en une seule ligne : les prélèvements sociaux« , peut-on lire sur tf1info.

publicité

D’ici quelques mois, les fiches de salaires devraient uniquement faire valoir trois grands blocs :

  • Les éléments de rémunération (salaire, congés payés, heures sup’, primes…)
  • Les cotisations (salariales et patronales)
  • Et les autres versements et retenues (frais de transport, titres restaurant, indemnités, déduction d’un acompte…)

L’Association Attac pointe du doigt cette simplification qui va « faire disparaître le fait que les cotisations sociales financent l’assurance chômage, les congés maladie ou les retraites ».

Pour Baptiste Tetier, spécialiste RH au sein du cabinet de conseil Epsa, il faudrait au moins y retrouver « le détail de financement des cinq branches de la Sécurité sociale ».

« La fiche de paie aide à se rendre compte de la valeur réelle du travail, pour payer la protection sociale de tous les Français.« , ajoute-t-il par ailleurs.

Une bonne affaire pour les entreprises ?

Si le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire entend aussi simplifier la vie aux entreprises, en réduisant le nombre de lignes de la fiche de paie de 55 à près d’une trentaine… « ça ne changera pas grand-chose« , indique pour sa part Baptiste Tetier.

« Les entreprises que j’audite n’ont pas eu moins de réclamations ou de demandes d’explications de la part des salariés après la simplification de 2018« , rapporte ce dernier.

5ème tentative depuis 1998.

La France est à sa cinquième « tentative de simplification depuis 1998″, rappelle BFMTV. La dernière en date est la nouvelle ligne qui a fait son apparition l’année dernière : le fameux montant net social servant « à informer le salarié s’il a droit à des prestations ».

Selon le dernier baromètre de la complexité des fiches de paie du cabinet international de ressources humaines Alight, « la France en est le champion depuis 2017″.

publicité
Partager cet article