Cette mauvaise surprise qui attend ces millions de vacanciers à leur retour à la maison

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette mauvaise surprise qui attend ces millions de vacanciers à leur retour à la maison
Cette mauvaise surprise qui attend ces millions de vacanciers à leur retour à la maison !-© Adobestock

Beaucoup vont déchanter à leur retour des vacances à cause de cette amende salée qui pèse sur 7,8 millions de Français, êtes-vous aussi concerné ? On vous en dit plus à ce sujet.

Cette mauvaise surprise qui attend ces millions de vacanciers à leur retour à la maison

Qui dit vacances, dit farniente… mais aussi oubli de paperasse ! C’est le cas de nombreux contribuables qui vont devoir débourser une somme rondelette pour leur omission. Une note dont beaucoup s’en seraient passée.

L’échéance donnée par l’administration fiscale était pour fin juin… À l’époque, bien de contribuables n’avait qu’une seule pensée : partir se ressourcer au soleil.

Durant leurs séjours, les Français concernés n’ont certainement pas eu la tête à se rappeler cette nouvelle obligation déclarative mise en place par le fisc et dont il fallait absolument s’acquitter avant le grand départ.

Comme révélé par la DGFiP, 11% des Français doivent donc payer cette amende s’élevant à 150 euros.

Que fallait-il faire à cette date ?

Qu’est-ce qu’il y avait le 30 juin dernier ? On vous rafraichit un peu la mémoire. Les propriétaires auraient dû déclarer leurs biens immobiliers en indiquant s’il s’agissait de leur logement principal ou secondaire.

Ceux qui font louer leur bien auraient également dû spécifier l’identité des occupants.

Une pratique qui a vu le jour en 2023 et qui est rendue obligatoire chaque année, afin de permettre à l’administration fiscale de déterminer les locaux qui sont soumis à la taxe d’habitation.

Les propriétaires ont donc eu jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2024 pour procéder à cette
déclaration de biens immobiliers.

Ces Français concernés

Seuls sont concernés ceux qui n’ont pas pris la peine de le faire au courant de l’année dernière ou ceux dont les biens ont fait l’objet « de changement de la situation d’occupation », cite l’administration fiscale.

Cette obligation implique tous les types de logement, à savoir les appartements comme les maisons. Il en va de même de la cave, du garage comme du parking.

Les contribuables qui n’ont pas déclaré les biens immobiliers dont ils sont propriétaires s’exposent alors à une amende de 150 euros... Par local.

Comment faire ?

Si vous comptez parmi les près de 8 millions de Français dans cette situation, il serait judicieux de prendre directement contact avec le centre des finances publiques proche de chez vous.

Sinon, vous pouvez toujours vous connecter à votre espace personnel pour actualiser votre statut.

En cas de changement portant sur vos biens immobiliers (changement de résidence principale, changement de locataire, achat d’un nouvel appartement, logement devenu inoccupé), n’hésitez pas à prévenir le fisc tout au long de l’année.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *