Faites-vous partie de ces Français qui voient leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco bénéficier de ce coup de boost ? Nous vous aidons à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Cette grosse somme en plus pour les retraités Agirc-Arrco, êtes-vous concernés ?
Ce sont des milliers de retraités qui sont concernés par cette bonne nouvelle. Ils devraient avoir déjà vu leur retraite augmenter depuis le 2 avril dernier.
Cette somme supplémentaire résulte de la fin du dispositif de bonus-malus de l’Agirc-Arrco, en vigueur depuis 2019.
Pour les personnes qui y sont assujetties, « le malus de 10 % auparavant appliqué sur certaines pensions de retraite complémentaire sera supprimé », peut-on lire dans les colonnes du quotidien régional Ouest France.
La réforme des retraites n’a pas que des inconvénients…
À cause de ce malus, les complémentaires de certains retraités étaient « amputées de 5% à 10% tous les mois » et ce, durant « trois ans, jusqu’à leurs 67 ans, maximum ».
Avec l’âge de départ légal relevé à 64 ans, ce système n’avait plus donc de raison d’être, au plus grand plaisir des 700 000 assurés concernés.
Sa suppression s’est fait en deux temps. « Depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, les nouveaux départs à la retraite se font sans aucun malus, en cas de départ à taux plein« , indique tf1info. Certains ont dû attendre jusqu’en avril dernier.
Les assurés concernés par ce coup de boost
Toutes personnes affiliées au régime de retraite complémentaire, ayant pris leur retraite durant la période s’étalant entre 2021 et 2023, à l’âge légal de 62 ans et en ayant l’intégralité de leurs trimestres, auraient déjà commencé à toucher la totalité de leur pension depuis avril.
Le gain supplémentaire diffère selon le nombre de vos points cotisés à l’Agirc-Arrco. Il est loin d’être négligeable, sachant que la part de la retraite complémentaire peut aller (selon le cas) « entre 30 et 60 % des pensions des salariés ».
Il est donc évident que les retraités cadres sont ceux qui recevront plus, du fait que ces profils cotisent plus que les autres.
Les retraités modestes n’auront droit qu’à 5% de hausse puisqu’ils sont soumis à un taux de CSG réduit à 3,8%. Il est à noter que les retraités les plus pauvres, exonérés de ce malus, ne verront pas leur pension évoluer.
Un gain qui fait toute la différence…
Pour une complémentaire Agirc-Arrco de 450 euros par mois, le gain s’élèvera à 50 € par mois pour l’assuré.
Le bonus ne reste en vigueur que pour les personnes nées avant le 1er septembre 1961. « Il reste accordé aux assurés qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans et qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites », indique le régime.