Après l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, dont la liquidation fracassante en septembre 2022 avait eu l’effet d’une bombe, c’est au tour d’un autre grand nom du monde de la mode d’annoncer la fermeture de plusieurs de ses magasins en France.
Cette célèbre enseigne de mode provoque le choc en France avec l’annonce de la fermeture de ses magasins
« Quatre magasins, comptant des dizaines de salariés, vont fermer, d’ici la fin de l’année », relaie le quotidien régional Ouest France.
Le groupe espagnol Inditex révèle son intention de se retirer des villes moyennes, dans l’Hexagone.
« Discrètement, le géant de la mode et de la fast-fashion, maison-mère de Zara, dénonce son bail et ferme ses quatre magasins, situés au centre commercial Ruban Bleu à Saint-Nazaire », précise le communiqué publié par la Ville de Saint-Nazaire.
Pour quand cette fermeture ?
Par conséquent, « Zara, Bershka, Pull and Bear et Stradivarius vont fermer leurs magasins, vers début 2025 ».
« Un travail est mené depuis de longs mois pour renforcer l’esprit récréatif et convivial du cœur de ville. Dans le mépris le plus total, les grands groupes se concentrent sur leurs seuls profits, sans s’attacher à leur responsabilité sociale envers leurs salariés et leurs clients », déplore David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
D’autres villes concernées
D’autres villes françaises comme Valence ou encore Angoulême sont également concernés. Cette dernière connaîtra d’ailleurs « 3 fermetures sur la même période ». Cette décision choc d’Inditex serait liée à la concurrence de marques comme Shein.
« Quand je vois des commentaires qui parlent de loyers trop élevés, c’est n’importe quoi. Ils ne regardent même pas ça.« , réagit auprès de Ouest France, Jean-Michel Sarget, directeur du centre commercial Ruban Bleu à Saint-Nazaire.
Pourquoi cette mesure radicale de la part d’un poids lourd du secteur du commerce de centre-ville ?
Inditex indique vouloir davantage « se concentrer sur les grandes villes avec des magasins beaucoup plus grands et modernes », pour « des bénéfices encore plus gros ».
Néanmoins, le groupe indique ne pas vouloir se dégager de toutes les villes moyennes. « Nous sommes présents à Bourges, Pau, Le Mans, Lorient, Brest, Angers… « , rappelle-t-il.
Inditex compte 273 magasins en France, à son actif, répartis dans 80 villes. La « diva du prêt-à-porter » entend monter en gamme. Elle souhaite prendre une part du marché « moyen de gamme » mais ne plus se limiter autour des « petits prix ».
Toutefois, des fermetures supplémentaires ne sont pas à exclure l’an prochain.
Le groupe espagnol a fermé quelque 5700 magasins de mode dans le monde en 2024.
En parallèle, il « poursuit de lourds investissements dans sa logistique, avec de nouveaux centres construits en Espagne et aux Pays-Bas« , peut-on lire sur saintnazairenews.fr.