Cette amende faramineuse pour les automobilistes qui partent en vacances avec ce type de pneus

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette amende faramineuse pour les automobilistes qui partent en vacances avec ce type de pneus
Cette amende faramineuse pour les automobilistes qui partent en vacances avec ce type de pneus !-© iStock

Vous partez en vacances avec votre voiture ? Ce détail sur vos pneus pourrait vous coûter cher, l’amende est salée ! Vous feriez mieux d’y prêter attention pour ne pas gâcher votre pause estivale. On vous en dit plus à travers cet article.

publicité

Cette mise en garde de la Sécurité routière.

« Circuler à bord de votre voiture implique des règles. Pour votre sécurité et celle des autres usagers, vous devez notamment vous assurer que votre automobile soit correctement équipée. En cas de contrôle de votre véhicule, l’absence de ces équipements, ou leur mauvais état, peut constituer une infraction et vous expose à une contravention », prévient le site de la Sécurité routière.

Cette amende faramineuse pour les automobilistes qui partent en vacances avec ce type de pneus

L’état de vos pneus fait partie des vérifications à entreprendre. C’est un détail très important de l’entretien de votre voiture. D’ailleurs, sur la route, les forces de l’ordre ne manquent pas de les contrôler.

Si vous souhaitez éviter les problèmes, il est judicieux de bien se préparer, car l’amende risque de vous coûter cher.

publicité

Ne roulez surtout pas cet été avec des pneus lisses. Et pour cause, stipule l’article R314-1 du Code de la route, « les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. »

En outre, est-il souligné, « aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni au fond de sculpture des pneumatiques ». De plus, « ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. »

Les contrevenants risquent une amende de 135 euros. Celle-ci peut être toutefois minorée à 90 euros en cas de paiement immédiat.

Jusqu’à 750 euros d’amende et une immobilisation de votre voiture

Les retardataires s’exposent, quant à eux, à 375 euros si l’amende en question n’est pas réglée dans les 45 jours. Il peut même grimper jusqu’à 750 euros.

Une immobilisation du véhicule est possible si vous conduisez avec des pneus lisses et que les forces de l’ordre jugent que « le risque est trop important » pour les passagers, et les autres usagers.

Imaginez donc que cela vous arrive alors que vous êtes en chemin pour rejoindre votre lieu de villégiature. Autant dire que vos vacances commencent mal.

Un réel danger

Avec des pneus en pareil état, il y a effectivement un vrai danger puisque l’adhérence dépend grandement des sculptures présentes sur le pneumatique.

En l’absence de celles-ci, en effet, les distances de freinage vont être allongées. La voiture peut fort bien « devenir incontrôlable », particulièrement « en cas de pluie sur une chaussée mouillée ».

Pensez également à avoir « une roue de secours » dans votre voiture ainsi que « du matériel nécessaire à son installation. »

publicité
Partager cet article