Cette aide de 110 euros par mois que les Français ne demandent pas, voici comment la toucher

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette aide de 110 euros par mois que les Français ne demandent pas, voici comment la toucher
Cette aide de 110 euros par mois que les Français ne demandent pas, voici comment la toucher !-© Getty images

Voici comment chaque foyer français pourrait mettre la main sur ces 110 euros en y prêtant un peu plus d’attention et en faisant seulement la demande.

publicité

Cette énorme somme d’aides sociales à laquelle de nombreux Français passent à côté chaque année !

Le taux de non-recours aux aides sociales atteint encore la coquette somme de 10 milliards d’euros ! C’est la preuve supplémentaire qu’en France, ce phénomène demeure un vrai fléau auquel le gouvernement n’a toujours pas trouvé une solution efficace.

Avec les nombreux ménages français qui peinent encore à joindre les deux bouts, il est triste de voir qu’une somme aussi astronomique ne profite à personne. La cause ?

Souvent parce que ces minimas sociaux ne sont pas réclamés par les personnes éligibles et ce, salariés, fonctionnaires, retraités, chômeurs ou étudiants tous confondus.

publicité

« Plus d’un tiers des Français éligibles à certaines prestations sociales n’en bénéficient pas« , chaque année révèle l’Observatoire des non-recours aux droits et services.

Face à la multitude d’aides et prestations sociales octroyées par l’Etat d’une part, les collectivités territoriales comme la commune, le département ou la région d’autre part… Il est souvent difficile de s’y retrouver.

Facteurs pouvant expliquer le taux élevé de non-recours aux prestations sociales.

Certaines personnes préfèrent passer leur tour par méconnaissance de l’existence de certains dispositifs, par manque d’informations sur les conditions d’éligibilité ou par peur des complexités des démarchages administratives nécessaires pour les obtenir.

Le fait de ne pas vouloir « se sentir pauvre, ne pas penser relever de l’assistance » empêche également certains Français « de prendre conscience de leur éligibilité », et explique une « certaine indifférence à l’égard de la prestation ».

A titre d’exemple, 50% des personnes éligibles à l’ASPA ( ou ex-minimum vieillesse) n’en font pas la demande, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Ce chiffre de non-recours s’élève à 34% pour le RSA et à 35% pour l’assurance chômage, démontrant que des millions de personnes ne réclament pas des milliards d’euros auxquels elles peuvent prétendre.

Le fléau n’épargne pas les autres aides publiques…

Sans omettre d’autres « aides publiques destinées à l’accompagnement en faveur de la transition énergétique » ( par exemple, le dispositif Ma Prime Rénov’), également sous-utilisées par de nombreux foyers éligibles.

« Pour l’ensemble des aides sociales, le chiffre de 10 milliards d’euros est régulièrement avancé, mais par définition, il est difficilement vérifiable. », estime la journaliste Lise Vogel sur le plateau du 19/20 de France 3, le 27 janvier 2023.

Cette aide de 110 euros par mois que les Français ne demandent pas

Rapporté à l’ensemble de la population française, le taux de non-recours sous-entend à ce « qu’un foyer passe à côté de 110 euros en moyenne tous les mois », précise Cyprien Boutard-Geze, CEO de Klaro.

Cette start-up, anciennement connue sous « Toutes mes aides », a développé une application dotée d’un algorithme capable d’analyser les critères d’éligibilité pour plus de 1 500 aides publiques, déterminant ainsi si les utilisateurs peuvent y prétendre ou non.

« Cela va du RSA au bonus vélo, en passant par les aides pour partir en vacances, pour faire des travaux de rénovation, etc. Nos équipes ont absolument tout répertorié ! », assure le fondateur de Klaro.

« Une fois définies les aides sociales auxquelles vous avez droit, nous remplissons automatiquement les formulaires de demandes d’aide et nous les transmettons aux organismes concernés », ajoute Cyprien Boutard-Geze.

Pour ne pas manquer l’opportunité de jouir d’une aide pouvant être utile en cette période d’inflation, il est par ailleurs possible de vérifier son éligibilité à certaines prestations sur le site Mesdroitssociaux.gouv.fr.

Sur ce site, un simulateur est disponible pour évaluer vos droits à 58 des aides les plus fréquentes. Cette démarche est annoncée à la fois « simple, rapide et gratuite, » avec une « simulation en moins de 15 minutes » garantie.

publicité
Partager cet article