Cet important coup de pouce qui arrive pour plus d'un million de retraités : découvrez à partir de quand

Cet important coup de pouce qui arrive pour plus d’un million de retraités : découvrez à partir de quand

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cet important coup de pouce qui arrive pour plus d'un million de retraités : découvrez à partir de quand !-© Shutterstock

Un virement important de votre caisse de retraite arrive en septembre 2024, voici combien vous allez gagner en plus, et qui en sont les bénéficiaires… La rédaction de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…

publicité

Qui sont les retraités concernés par cette augmentation à venir ?

Cette aide financière se limite uniquement aux retraités percevant des revenus modestes. Cette décision résulte directement de la réforme des retraites de 2023.

Rappelons que le texte prévoyait la hausse des petites retraites des assurés avec une carrière complète. Sont donc concernés, les retraités ayant travaillé durant toute leur vie et qui, « ont cotisé sur des petits salaires » avoisinant le Smic.

L’augmentation de ces petites retraites passe par une revalorisation du minimum contributif et de son montant majoré.

publicité

600 000 retraités sur les 1,7 million d’assurés éligibles ont donc vu leur pension de retraite augmenter d’environ 50 euros bruts par mois en septembre dernier.

Cet important coup de pouce qui arrive pour plus d’un million de retraités : découvrez à partir de quand

Le reste, soit 1,1 million de retraités, sont toujours dans l’attente. A partir du mois de septembre prochain, ils vont enfin voir leur pension de retraite augmenter tous les mois. Selon la Cnav, cette augmentation mensuelle sera de 60 € bruts.

Autre chose qui risque de plaire aux principaux intéressés : cette promesse, qui aurait dû être appliquée durant la réforme des retraites, va être rétroactive, et ce, pour l’ensemble des bénéficiaires.

De ce fait, les 1,1 million de retraités vont (enfin) toucher toutes les hausses dont ils auraient dû percevoir depuis septembre 2023.

Au total, ces retraités gagneront, quelque 700 € en une seule fois, soit l’équivalent des douze mois d’augmentation.

Pourquoi ce retard de près d’un an ?

« Ce retard, explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), est dû à la complexité du traitement des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite ».

Quelle est la démarche à suivre pour y avoir droit ?

Pour votre information, sachez qu‘ »aucune démarche particulière » n’est à réaliser pour jouir de ce bonus tant attendu, « sauf demande spécifique de leur caisse de retraite« .

Les virements se feront tous de façon automatique. Cette décision a d’ailleurs été prise dans l’objectif de « soutenir les retraités aux revenus modestes qui ont travaillé toute leur vie mais ont cotisé sur des petits salaires».

Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop), a fait constat d’« un mouvement des classes moyennes pour mettre de l’argent dans les produits d’épargne et une inquiétude plus grande sur les perspectives de la retraite».

publicité
Partager cet article