Qui sont concernés par la GIPA, cette Prime très attendue des fonctionnaires ? Quid des agents publics éligibles ? Sera-t-elle reconduite cette année ? On vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de cet article.
C’est quoi la GIPA, cette Prime qui va booster le salaire des fonctionnaires ?
Grâce à cette indemnité instaurée depuis 2008, les agents publics peuvent « compenser leur perte de pouvoir d’achat si leur rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années (période dite de référence, NDLR) ».
Il s’agit en quelque sorte « d’un rattrapage de salaire pour les fonctionnaires », indique le site spécialisé aide-sociale.fr.
Comme rappelé sur le portail de la fonction publique, la GIPA compte parmi « les éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique. »
Pour qui la GIPA ? Et sous quelles conditions ?
Cette Prime bénéficie aux « fonctionnaires civils des trois versants de la fonction publique, les militaires à solde mensuelle et les magistrats » à condition « qu’ils relèvent d’un grade dont l’indice sommital est inférieur ou égal à la hors échelle B (HEB) ».
En outre, ces profils « doivent, de surcroît, avoir été rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans sur la période de référence« , précise le site fonction-publique.gouv.fr.
Les agents publics non titulaires peuvent, eux aussi, prétendre à la GIPA, sous réserve qu’ils soient payés de façon expresse par référence à un indice.
« De surcroît, peut-on lire, ils doivent avoir été employés de manière continue par le même employeur public sur la période de référence ».
Elle concerne donc « les agents de catégorie A, B ou C » rémunérés à l’indice.
Comment se passe le versement de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat ?
Pour le versement de la GIPA, aucune démarche particulière n’est à effectuer.
« L’indemnité est versée en une seule fois vers la fin d’année en même temps que votre salaire ».
Quel montant peut-on toucher ? Découvrez le calculateur du gouvernement
Pour connaître le montant auquel vous pourrez prétendre, faites-vous aider du calculateur mis à votre disposition par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques. Il vous permet aussi de savoir si vous avez droit à la GIPA.
Le dispositif n’est pas systématiquement renouvelé chaque année. Un décret publié en août a permis de reconduire l’indemnité GIPA pour 2023.
Pour « l’année 2024, aucun décret n’a encore été publié au JO de la République française », précise Aide Sociale. Il faut donc attendre ladite publication.