Ces pièces de 2 euros qui affolent les collectionneurs, elles valent jusqu’à 3 000 euros

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Ces pièces de 2 euros qui affolent les collectionneurs, elles valent jusquà 3 000 euros
Ces pièces de 2 euros qui affolent les collectionneurs, elles valent jusqu’à 3 000 euros !-© Pinterest

Tout le monde a déjà eu, au moins une fois, une pièce de 2 €, mais certaines d’entre elles ont une valeur bien supérieure à d’autres. La prochaine fois que vous en aurez une, soyez attentif, car sa valeur marchande pourrait atteindre jusqu’à six fois sa valeur nominale.

publicité

Cette pièce de 2 euros qui coûte plus de 3000 euros…

Et si votre pièce de 2 € valait bien plus que cela ? « Si déjà elle arrive à 20 euros, ce serait exceptionnel« , a répondu un passant dans un reportage réalisé par l’équipe du 20H de TF1.

En réalité, aussi incroyable que cela puisse paraître pour la plupart des gens, la valeur de certaines pièces de monnaie peut largement dépasser les 20 euros. Mais comment le savoir ?

« En 2014, la France a fait une pièce pour commémorer le Sidaction, et ils ont édité la pièce en une version colorisée« , répond un collectionneur, travaillant depuis une vingtaine d’années dans les milieux de la numismate.

publicité

L’une des pièces les plus rares qu’il a en possession est le fameux 2 euros du Vatican. « Pour vous donner un ordre d’idée de prix, elle se vend dans les 25 euros à peu près« , poursuivi l’expert.

Mais elle est de loin la plus chère. « Pour la Monaco de 2007 qui commémore Grace Kelly, on est au-delà des 3000 euros aujourd’hui par exemple« .

Comment déterminer si une pièce peut avoir une valeur significative ?

Pour les pièces ratées ou possédant une marque spécifique, elles peuvent coûter des milliers d’euros. Les plus recherchées par les collectionneurs sont celles présentant un cœur déformé ou lorsque la partie dorée s’étend jusqu’au côté gris métallisé.

« On voit très bien que le cœur est totalement déformé. On est à 400-500 euros pour ce genre de pièces, mais elles sont très, très rares« , détaille le spécialiste, toujours au micro de TF1.

Les pièces portant les marques des ateliers où elles ont été frappées sont encore plus rares et donc plus chères sur le marché de la numismate.

En règle générale, ces ateliers ne sont pas autorisés à apposer leurs marques sur les pièces, mais des erreurs surviennent.

Parmi les exemples marquants, on trouve la pièce allemande avec un G qui se vend actuellement pour environ 2500 euros, ainsi que les pièces grecques de 2 euros avec un S, symbole du fabricant au centre d’une étoile, atteignant un prix de départ de 18 000 euros sur des sites d’enchères spécialisés.

Ces pièces de 2euros rares que vous pouvez identifié plus facilement

Par ailleurs, les pièces de 2 euros italiennes arborant une carte de l’Europe peuvent atteindre des prix encore plus remarquables, jusqu’à des centaines d’euros.

De même, les pièces présentant des défauts d’alignement entre leurs faces ou comportant des marques inhabituelles suscitent un intérêt particulier chez les collectionneurs et peuvent atteindre des montants exorbitants.

De plus, les pièces émises en quantités très limitées ou possédant une histoire singulière peuvent également revêtir une valeur considérable.

Les éditions commémoratives de 2 euros, conçues pour célébrer des événements spéciaux ou honorer des personnalités marquantes, captivent grandement les passionnés de numismatique.

Par exemple, une série limitée de pièces commémoratives peut s’envoler à des prix très élevés lors des enchères, surtout si elle célèbre un événement rare ou significatif dans l’histoire d’un pays ou de la communauté dans son ensemble.

Avant de vendre votre pièce rare, consultez l’avis d’un expert

Si possédez donc une des pièces représentées plus haut mais que vous avez un doute, vous pouvez faire appel au service d’une expertise.

De nombreuses plateformes proposent une expertise. Mais la rédaction vous recommande de toujours privilégier une rencontre physique pour éviter les arnaques qui pullulent sur Internet. D’une façon ou d’une autre,  soyez toujours très attentifs. L’habit ne fait pas le moine…

publicité
Partager cet article