Ces millions de personnes qui touchent ce salaire mensuel vont voir leurs impôts augmenter. On vous donne plus de détails.
« La France, c’est le record du monde en matière d’impôts »
« En France il y en a 480 (impôts, NDLR), c’est le record du monde, indique Eric Anceau, maître de conférences à Sorbonne Université et co-auteur de « Histoire mondiale des impôts, de l’antiquité à nos jours ».
« Ils vont se nicher partout, explique-t-il lors d’un entretien à France 3, l’abri de jardin qu’il faut déclarer et qui est taxable, la propriété est taxée, dans les nouvelles déclarations de revenus, on va même introduire le descriptif précis et le nombre de pièces des biens immobiliers. Pourtant, les Français ont pendant très longtemps été rétifs à l’intrusion de l’État, à tel point que nous sommes un des derniers grands pays occidentaux à avoir mis en place l’impôt sur le revenu« .
« Les déclarations sont aujourd’hui de plus en plus détaillées et intrusives« , estime-t-il.
« Mais aujourd’hui, on a le sentiment qu’on paye de plus en plus d’impôts »
« Mais aujourd’hui c’est vrai, ajoute Eric Anceau, on a le sentiment qu’on paye de plus en plus d’impôts. Imaginez qu’à la veille de la première guerre mondiale les impôts et les taxes en France représentaient 10 % du PIB contre 46% aujourd’hui. La France est un cas extrême(…) C’est peut-être pourquoi on a l’impression que les services publics fonctionnent mal, parce qu’il y a de la déperdition. ll y a peut-être des administrations pléthoriques par rapport au nombre d’agents véritablement tournés vers le service public. On a aussi une protection sociale conséquente et il faut la payer par le biais des impôts ».
Alors que la grande majorité des Français estiment déjà payer beaucoup trop, au fisc, d’autres voudraient encore qu’ils en paient davantage.
En effet, il faut savoir qu’en 2023, « l’ensemble des prélèvements obligatoires » atteignaient déjà « l’équivalent de 43,2 % du PIB, le plus haut niveau en Europe et dans le monde ».
Un Impôt sur le revenu à 14 tranches ?
Le Nouveau Front populaire entend « accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches. » contre 5 tranches actuellement.
Pour L’écologiste Sandrine Rousseau, il serait légitime de « rendre à la société ce qu’elle nous a donné au-delà de 33 000 euros par mois ».
Lors de la présidentielle de 2022, la France insoumise, par la voix de Jean-Luc Mélenchon proposait déjà ce barème de 14 tranches avec un taux marginal d’imposition de 65% pour la dernière contre les 45% habituels.
« Ceux dont une partie des revenus serait désormais soumise à un TMI de 65% s’acquitteraient d’un impôt majoré, soit 44% de plus que ce qu’ils paient actuellement », évaluait l’institut Montaigne.
Ces millions de personnes vont voir leurs impôts augmenter, les Français concernés
« Dans les barèmes qu’on va mettre en place dans la progressivité, on fera en sorte que les gens qui sont en dessous de 4 000 euros ne paient pas plus d’impôts », expliquait auprès de 20 Minutes, Éric Coquerel (LFI). Le NFP n’a pas détaillé ces nouvelles tranches d’imposition.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée et députée NFP du Val-de-Marne, a évoqué sur BFM TV que cette hausse d’impôts concernerait les personnes rémunérées à 4 000 € et plus.
Selon l’Insee, trois millions de personnes devraient payer plus d’impôt sur le revenu.