Beaucoup de ménages ont oublié qu’ils doivent s’acquitter de cette grosse somme d’argent aux impôts ! On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Ces millions de Français qui vont devoir payer des milliers d’euros aux impôts
À l’heure où la majorité des Français ne pensent qu’aux vacances, aux Jeux Olympiques de Paris 2024 – qui démarrent d’ailleurs aujourd’hui avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine à partir de 19h30- certains foyers doivent obligatoirement cet été s’acquitter d’un solde à payer au fisc.
L’échéance de paiement est prévue d’ici à quelques semaines ! Un rappel à l’ordre qui ne risque pas de plaire aux principaux concernés.
Et ils ont beaucoup ! Ils sont près de 10 millions de contribuables à être dans cette situation.
Le courrier des impôts leur annonçant ce reliquat à payer va très bientôt arriver dans votre boite mail ou boite postale.
« Cela n’a rien d’illégal »
Mais pourquoi ce reste à payer qui survient chaque année ? C’est tout simplement « la conséquence de la mise en place du prélèvement à la source en 2019″, peut-on lire dans les colonnes des Échos.
« Avoir un reste à charge n’a donc rien d’illégal », comme souligné par le journal économique.
Et pour cause, « l’administration fiscale collecte chaque année, en fonction de ce qu’elle connaît de la situation financière du contribuable, la dose d’impôt sur le revenu qui semble correspondre ».
« La déclaration de revenus que vous avez faite au printemps 2024 permet de dresser le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2023« , explique le site du Ministère de l’Économie.
À cause de cela, certains ont droit à un remboursement de la DGFiP, et d’autres – moins chanceux – devront encore régler un solde d’impôt sur le revenu afin de « compléter ce que vous avez déjà versé ».
Pour quand le prélèvement ?
Cet argent sera « prélevé en une fois le 26 septembre » si le montant en question est inférieur ou égal à 300 €. Le prélèvement se fera, par contre,
en quatre mensualités, « si le solde dont vous êtes redevable dépasse 300 € ».
Vous serez alors prélevé le 26 septembre, le 25 octobre, 25 novembre et le 27 décembre 2024.
Si par contre, « votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2023, vous n’avez aucune démarche à réaliser. », indique Bercy.
Pourquoi ce solde d’impôt ?
Les contribuables ont « un montant à payer à titre de solde d’impôt sur le revenu » si « les montants de prélèvements à la source versés en 2023 sont insuffisants » car ces derniers n’ont « pas actualisé leur taux de prélèvement à la source », ou parce qu’ils ont « bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2024″.