Ces frais bancaires qui vont flamber en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ces frais bancaires qui vont flamber en 2024
Ces frais bancaires qui vont flamber en 2024 !-© Adobestock

Le « bouclier sur les frais bancaires » prend fin cette année. Rappelons que cette mesure avait plafonné à 2% la hausse des tarifs bancaires dans un contexte d’inflation. Malheureusement, elle n’est plus en vigueur pour 2024.

Ces frais bancaires qui vont flamber en 2024

88% des 139 banques incluses dans l’enquête menée par MoneyVox augmentent leurs frais de tenue de compte actif de 2,5%. En février 2023, son montant moyen était de 27,86 € par an. Une hausse modérée, si l’on s’en tient au niveau de l‘inflation.

La pratique de facturer des frais de tenue de compte, de plus en plus courante dans les années 2010 pour compenser les effets des taux d’intérêt bas, est remise en question.

Bien que les taux aient augmenté à 4%, MoneyVox critique la « gourmandise » de certaines banques, comme la hausse de 21,4% à la Banque Postale et jusqu’à 50% au Crédit Agricole Centre Ouest (pour les clients sans e-relevé ou les moins de 26 ans), relaie le site rmc.bfmtv.com.

« On aurait pu craindre que, en 2024, les banques veuillent se rattraper après avoir limité, en 2023, la progression à 2 % à la demande du gouvernement, mais cela n’est pas le cas. L’augmentation de 2,5 % est dans la lignée des progressions annuelles constatées ces dernières années », estime Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

Le tarif des cartes bancaires et leur utilisation continuent d’augmenter.

Le prix des cartes bancaires ne va pas déroger à la règle. Entre 2 et 3% de hausse en fonction des banques. « Jusqu’à 3% pour la Visa Premier, 2,4% pour la Gold Mastercard ou encore 2,3% pour les cartes classiques de Visa ou Mastercard », énumère le site spécialisé sur l’argent.

Outre le prix de la carte, son utilisation va également grimper. Les banques sont de plus en plus nombreuses à « facturer les retraits d’espèces hors de leur réseau ». 2024 ne fait pas exception.

En 2024, le comparateur de banques et d’assurances annonce une augmentation moyenne de 10% pour un utilisateur effectuant quatre retraits hors réseau par mois.

Ces hausses surprenantes…

Les frais d’incidents bancaires vont augmenter d’en moyenne 3,2%. Ces frais, incluent les frais de rejets de paiement, les commissions d’intervention ainsi que les agios. La Banque Postale a eu la «main lourde» en augmentant le tarif de sa commission d’intervention de 14,5%, à 7,9 €.

Ce montant se situe à seulement dix centimes en dessous du plafond légal de 8 euros. Ces augmentations affectent principalement les personnes souvent à découvert, en particulier les ménages précaires.

Frais bancaires : ces produits d’épargne qui n’échappent pas à la hausse !

Transférer un Plan d’épargne logement ou un Compte épargne logement grimpera de 4,5% en 2024. Même le Plan d’épargne en actions, dont les frais sont encadrés depuis deux ans, subira une hausse de 3,1% en 2024.

Des augmentations surprenantes, surtout si l’on prend en compte la stabilité des frais pour ces produits jusqu’à présent.

Partager cet article