Bonne nouvelle pour les retraités. Une première vague d’augmentation des pensions est confirmée, et deux autres pourraient suivre prochainement.
Ces bonnes nouvelles concernant les pensions de retraite des millions de Français
Dès octobre prochain…
« Environ un million » de retraités du régime général, et 250.000 ex-salariés agricoles seront donc revalorisés « au plus tard » au cours du versement prévu début octobre.
Cette augmentation, également accompagnée d’« un rattrapage » pour l’année écoulée, représentera « en moyenne entre 50 et 60 euros bruts » supplémentaires par mois pour les retraités du régime général.
Cette revalorisation fait suite à la réforme de retraites de 2023 qui souhaitait ramener le « minimum contributif » (Mico), dispositif de soutien aux petites pensions, à 85% du Smic net, pour un salarié avec une carrière complète au Smic, est-il souligné dans les colonnes de La Tribune.
Au moment de l’entrée en vigueur de la réforme, « 600.000 retraités du régime général et 85.000 anciens agriculteurs, avaient déjà vu leur pension augmenter ».
Pour savoir si vous êtes concerné, n’hésitez pas à recourir au simulateur en ligne de l’Assurance retraite.
Normalement, cette revalorisation de pension profite à toutes les personnes parties à la retraite entre avril 2009 et décembre 2022 et ayant perçu le minimum contributif majoré (une aide pour les petites pensions).
Les retraités avant avril 2009 ne sont, quant à eux, éligibles que s’ils n’ont pas bénéficié du minimum contributif majoré.
Les nouveaux retraités entre janvier – août 2023 sont également concernés. Tous comme les salariés, les artisans commerçants et les agriculteurs ayant eu une carrière complète à temps plein.
La hausse sera automatiquement incluse dans le calcul de votre retraite. Son versement sera effectif le 9 octobre prochain, lors de la date de paiement de la retraite au titre du mois de septembre.
Attention toutefois, votre pension du régime général ne devra pas dépasser 847,57 euros par mois. La somme de toutes vos retraites ne pourra, elle aussi, pas excéder 1 352,23 euros par mois.
Augmentation des pensions complémentaires
Le 4 novembre prochain, l’Agirc-Arrco augmentera aussi les pensions complémentaires des 13,5 millions de retraités du privé.
L’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023 précise entre autres que, pour la période 2024-2026, « la valeur de service du point évolue (ra) au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l’année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».
Avec une inflation approchant les 2 % en 2024, cette hausse devrait être inférieure à 2 %.
Pour la retraite de base
Les pensions de retraite de base devraient, par ailleurs, être revalorisées au 1er janvier selon la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, selon l’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale. Ce n’est qu’à partir de la fin de l’année que son montant sera confirmé.