Découvrez l’aide de secours méconnue de la caisse d’allocations familiales destinées aux familles sinistrées. On vous fait le point dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Ces aides peu connues de la CAF qui vous sauvent en cas de sinistre ou d’inondation
Le but de cette aide est de « permettre aux familles allocataires mises en difficulté par des crues exceptionnelles, de se procurer des biens de première nécessité pour faire face à l’urgence », explique le communiqué de presse publié par la Caf du Pas-de-Calais.
Cette “aide de secours” d’un montant maximum de 500 euros est octroyée sous conditions. Seules les familles allocataires « en situation de détresse » pour subvenir à leurs « dépenses de première nécessité (vêtements, nourriture, équipements…) » peuvent y prétendre.
Conditions pour bénéficier de cette « aide de secours ».
Pour en bénéficier, il faut tout d’abord « être allocataire avec au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ou à naître percevant une prestation familiale« , indique le communiqué.
Autres conditions : disposer d' »un reste à vivre inférieur à 10 euros par jour et par personne ». Il faut par ailleurs « avoir déclaré un sinistre lié aux inondations du Pas-de-Calais auprès des assurances » et bénéficier d’un suivi par un travailleur social de la Caf du Pas-de-Calais.
Les familles allocataires remplissant tous les critères d’éligibilité peuvent se rapprocher de leur commune. Cette dernière la mettra ensuite en relation avec les équipes de travailleurs sociaux de la Caf du Pas-de-Calais.
Quelle procédure avant versement ?
« Les travailleurs sociaux se mettent à disposition ou proposent un rendez-vous à tout allocataire ayant signalé à la Caf une situation relevant de l’offre de service de travail social ». Ils prodiguent des conseils « auprès des familles pour favoriser leur accès aux droits ».
En outre, ils « proposent une approche globale de la situation des familles et un accompagnement pour l’ensemble de leurs problématiques ».
« Après vérification de l’éligibilité« , l’organisme « prendra contact
avec la famille pour instruire le dossier et procéder au versement de “l’aide de secours”. »
Un forfait de 1000 euros en cas de catastrophe naturelle.
Pour soutenir les familles confrontées à « une catastrophe naturelle (déclarée par la commune ou la collectivité classée en état de catastrophe naturelle), il peut être accordé un forfait de 1 000 euros par famille », souligne le site de la Caf, tout en précisant que « le quotient familial doit être inférieur ou égal à 900 euros ».
« Le paiement est effectué directement auprès de la famille à réception de la demande », est-il également précisé.