Avez-vous des difficultés à régler votre loyer chaque mois qui arrive ? Peut-être que vous devriez vous intéresser à ces aides financières pour personnes âgées et trouvez celle qui vous correspond !
Ces aides au logement pour seniors : les voici et comment y accéder ?
Saviez-vous qu’il est possible de réduire vos charges de logement grâce aux nombreuses aides prévues à cet effet ? Mais faut-il encore les connaître et y être éligible. On vous en dit davantage à travers nos prochaines lignes.
Aides au logement pour les personnes âgées résidant en établissement
Commençons par les aides au logement pour les retraités vivant en établissement, vous pouvez soit prétendre à l’APL soit à l’ALS.
Pour les personnes âgées en EHPAD, cette aide porte l’appellation de l’APL EHPAD. Pour avoir droit à cette aide de la Caf, il faut remplir des critères de ressources. Néanmoins, aucune condition d’âge n’est requise.
Vous devez tout simplement « résider dans un établissement conventionné par l’État ou être hébergé chez des accueillants familiaux ». En outre, il faut aussi « être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en règle ».
Le versement de cette allocation se fait une fois par mois. Il est directement viré sur le compte bancaire du bénéficiaire ou sur celui de l’établissement d’accueil (au choix).
Les séniors vivant dans un foyer d’hébergement, et qui sont non éligibles à l’APL, peuvent se tourner vers l’ALS, sous conditions de ressources.
La localisation du logement pour les retraités ainsi que le montant du loyer déterminent également le niveau d’aide à laquelle vous pourrez prétendre.
Ce qu’il faut savoir de l’ASH
L’Aide Sociale à l’Hébergement octroyée par le département concerne essentiellement les seniors touchant des petites retraites et ceux résidant
en maison de retraite ou chez l’habitant.
Elle est versée à l’EHPAD du bénéficiaire et prend en charge une partie des frais du logement. Le montant est fixé au cas par cas.
Seuls les retraités de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si reconnu inapte au travail) qui réside en France de façon stable et régulière ou avec un titre de séjour en cours de validité peuvent toucher l’ASH.
Ses ressources doivent par ailleurs être inférieures au montant des frais d’hébergement. Si vous êtes à l’EHPAD, il faut que l’établissement soit habilité au titre de l’aide sociale.
Pour les seniors habitant chez un accueillant familial, « le logement doit être agréé par le département ».
Pour les seniors vivant à domicile
Pour les personnes âgées vivant à domicile, 3 types d’aides au logement sont à votre disposition, à savoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Peuvent en bénéficier les locataires ou propriétaires d’un logement conventionné, voire les retraités ayant un prêt conventionné pour acheter leur résidence principale.
Les non-éligibles à l’APL peuvent demander l’Allocation de logement à caractère familial. De même, les personnes ayant à charge un parent âgé d’au moins 65 ans avec des revenus inférieurs au plafond de l’ASPA.
Les seniors qui ne peuvent percevoir ni l’APL ni l’ALF et qui sont locataires, propriétaires ou hébergés en maison de retraite peuvent se tourner à l’ALS.
Ces aides de la Caf sont versées chaque début de mois pour tous les bénéficiaires.