Voici ce que vous devez absolument gagner en France pour atteindre un niveau de vie jugée « décent » en 2024, selon cet économiste.
Que signifie un salaire décent ?
Qu’est-ce qu’on entend par un salaire décent ? C’est tout simplement une rémunération qui permet de « sortir de la pauvreté, tout travailleur, quel que soit son statut ».
Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), c’est le « niveau de salaire nécessaire pour assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et à leur famille, compte tenu de la situation du pays et calculé pour le travail effectué pendant les heures normales de travail. »
D’après l’ONU, c’est un salaire « permettant aux travailleurs d’acquérir des biens et services fondamentaux (logement, nourriture, santé, éducation, transport, vêtement mais aussi épargne) pour eux et leur foyer. »
C’est un salaire qui permet au principal concerné « d’avoir une liberté économique pour faire face aux imprévus« , est-il expliqué sur le site du média et organisme de formation Youmatter.
Qu’est-ce que les Français considèrent-ils comme « bien-être financier » ?
Selon le baromètre de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) paru en mars 2024 pour BforBank, les Français auraient besoin de 897 euros supplémentaires environ par mois pour espérer « bien vivre » au quotidien.
Pour la grande majorité des sondés (93%) ce « bien-être financier » s’apprécie sur le fait de ne jamais se retrouver à découvert. Pour d’autres, c’est le fait de pouvoir épargner de l’argent tous les mois (85%).
Ce niveau de revenus nécessaire pour vivre décemment en 2024, selon un chercheur à l’IRES
Selon l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), les revenus indispensables pour vivre décemment en France est de l’ordre de « 1 634 euros pour une personne seule contre 3 744 euros pour un couple avec deux enfants, après impôts et prestations sociales éventuelles », relaie Le Figaro.
En tenant compte l’augmentation de l’inflation survenue au cours de ces deux dernières années (+ 11% depuis 2022, d’après les chiffres révélés par l’Insee), ces revenus vont en évoluant, indique auprès du Figaro Emploi, Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES.
« À l’été 2024, les sommes dont devaient disposer les Français pour avoir un minimum de vie décent étaient d’environ 1 800 euros pour une personne seule et de 4 150 euros pour un couple avec deux enfants ».
Les personnes travaillant à temps plein et qui gagnent le Smic – 1 398 euros nets – ont par conséquent des revenus insuffisants qui ne leur permettent pas d’atteindre le niveau de vie minimum décent (sans inclure les prestations sociales qu’ils peuvent toucher).
Les familles monoparentales à risque de précarité.
1/3 des ménages sont en risque de précarité ou de pauvreté. Il s’agit des « familles monoparentales avec deux enfants ainsi que les personnes seules qui enregistrent les plus hauts risques », révèle l’économiste Pierre Concialdi.