Ce métier payé à 2500 euros par mois (sans les primes) serait l’un des plus recherchés en France d’ici 2030

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce métier payé à 2500 euros par mois (sans les primes) serait l'un des plus recherchés en France d'ici 2030
Ce métier payé à 2500 euros par mois (sans les primes) serait l'un des plus recherchés en France d'ici 2030 !-© PIXABAY

En se tournant vers ce métier, vous pourrez en effet espérer toucher des bons salaires. Pour l’exercer, une formation suffit. On vous décrypte tout.

publicité

4e dans le classement des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030

Décrocher un poste sans avoir de diplôme reste possible mais « il est, en revanche, plus difficile de trouver un métier ne nécessitant aucune qualification et offrant d’emblée des rémunérations intéressantes« , estime Godefroy Jordan, directeur général du cabinet de chasse de tête Headhunting Factory.

Si vous cherchiez un métier porteur, celui-ci mériterait toute votre attention.

Cette profession est d’ailleurs bien positionnée dans le TOP 15 des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030, est-il précisé dans le rapport de la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares).

publicité

Pourquoi ce profil sera-t-il pénurique ?

Pourquoi ce métier sera-t-il en grave pénurie en France ? C’est notamment lié à un « nombre de départs (importants) à la retraite » ainsi qu’à « la création de nouveaux postes ».

Avec le commerce en ligne en plein boom, la demande de cette prestation est en hausse pour pouvoir garantir des livraisons rapides et fiables. Le métier de chauffeur-livreur est plus que jamais incontournable. La preuve ? Il figure au TOP 4 du classement.

Pour exercer cette profession, il faut obligatoirement être titulaire du permis de conduire B (véhicule léger). Le métier reste toutefois « accessible sans diplôme à condition d’avoir de l’expérience ».

Mais sans grande expérience sur le terrain, vous pouvez miser sur vos cartons : le bac pro transport, le CAP Conducteur livreur de marchandises, le BEP Conduite et services dans le transport routier ou la CFP conducteur de marchandises.

Ses missions.

La mission d’un chauffeur-livreur se résume à assurer le transport d’une part et la livraison des colis d’autre part. Son rôle consiste à « livrer un maximum de clients en un temps record ».

En plus d’une bonne condition physique, le sens de l’organisation est également primordial. Le conducteur livreur est à la fois responsable de l’ensemble des marchandises, ainsi que, de leur bon état.

Ce professionnel représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. S’il travaille seul, il est constamment « au contact des clients ». De ce fait, « il se doit d’être aimable et souriant ».

Ce métier payé à 2500 euros par mois (sans les primes) serait l’un des plus recherchés en France d’ici 2030

Le salaire d’un conducteur professionnel dépend de l’expérience et du segment du transport.

Un débutant gagne 1 600 € brut par mois. Ce salaire peut atteindre 2 500 € brut mensuels avec des années d’expérience, sans compter les primes (pour le travail nocturne ou longues distances).

publicité
Partager cet article