En 2023, un peu plus de 40 millions de foyers français ont rempli une déclaration d’impôt. 18,2 millions d’entre eux seulement ont eu à payer des impôts. La plupart paient leurs impôts grâce au prélèvement à la source. Le service des impôts a commencé l’envoi d’un document à toutes ces personnes. Les nouvelles ne sont pas toujours bonnes ! Ne tardez pas à réagir pour ne pas s’attirer les foudres du fisc.
Ce mail des impôts à 40 millions de contribuables, à lire pour éviter des problèmes avec le fisc
La DGFiP est en train d’envoyer un e-mail à des millions de Français. Ce document des services des impôts peut contenir une mauvaise surprise pour certains contribuables.
Pour éviter d’avoir des soucis avec le fisc, vous feriez mieux d’y prêter attention. D’ailleurs, tout le monde est conscient qu’il vaut mieux « ne pas prendre le risque de se retrouver en conflit avec l’administration fiscale ».
Au contraire, il faut être pointilleux dans la gestion de ses obligations fiscales.
Ce mail officiel des impôts est signé « Direction générale des finances publiques« , avec pour objet « Nouveaux documents disponibles ». L’expéditeur devrait être [email protected] ? Hâtez-vous de le lire.
Pourquoi l’envoi de ces nouveaux documents ?
Dans l’e-mail en question, la DGFiP vous rappelle que vous êtes destinataire du courriel parce que « vous avez opté pour la consultation de vos documents directement dans votre espace particulier ».
L’administration vous informe que votre avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 est disponible. Un document d’une haute importance pour tous les contribuables.
Quelles informations y trouve-t-on ?
Ce dernier mentionne en effet « le montant définitif » du reste à payer dont vous devez vous acquitter aux impôts. Pour d’autres, plus chanceux, vous y retrouverez la somme qui vous sera remboursée.
Vous y verrez « les dates exactes auxquelles vous serez prélevé ou remboursé ». Un détail très important, particulièrement pour les millions de contribuables qui ont un reliquat à régler.
Poursuivez votre lecture jusqu’au bout. À la toute dernière page, vous avez le « taux moyen d’imposition », soit le « taux de prélèvement à la source appliqué sur votre salaire ».
Si celui-ci a fait l’objet d’une modification en comparaison de l’année dernière, il entre en vigueur dès le 1er septembre prochain. Résultat : votre paie sera revue à la hausse « si ce taux a diminué ».
À l’inverse, elle sera revue à la baisse « si le taux a augmenté« . Si le taux reste inchangé, votre paie ne bougera pas.
Calendrier d’envoi prévu
Cet e-mail devrait tomber entre le mercredi 24 juillet et le vendredi 2 août 2024.
Pour les contribuables qui continuent de recevoir un document papier des impôts, le document « sera envoyé entre le 24 juillet et le 29 août prochain ».