Ce géant du prêt-à-porter dépose le bilan dans toute l’Europe

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce géant du prêt-à-porter dépose le bilan dans toute l'Europe
Ce géant du prêt-à-porter dépose le bilan dans toute l'Europe !-© Getty images

Nouveau coup dur dans le secteur de l’habillement ! Cette fois, c’est une grande enseigne du milieu qui dépose bilan dans l’Hexagone comme dans toute l’Europe. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce géant du prêt-à-porter dépose le bilan dans toute l’Europe

Ce géant du prêt-à-porter vient renforcer les rangs aux côtés d’une « palanquée de griffes françaises à l’instar de Pimkie ou Kookaï dans la série noire post-pandémie de redressements judiciaires et de liquidations« , rapporte le journal économique Les Echos.

La marque fondée à San Francisco (1968) est à la tête d’« un réseau de 586 magasins » répartis dans près d’une quarantaine de pays. Vous devinez certainement son nom : il s’agit d’Esprit.

Comme ça a été le cas « d’autres acteurs de la mode de milieu de gamme ou de catégorie premium, peut-on y lire, Esprit a été pris en tenailles par « les séquelles de la pandémie », mais aussi par l’augmentation des coûts (transports, loyers, …) post-période Covid-19.

« Au cours des dernières années, les filiales ont dû faire face à des coûts extrêmement élevés dus à l’inflation, aux taux d’intérêt et aux prix de l’énergie, aux séquelles du coronavirus et les conséquences des conflits internationaux« , a détaillé Esprit.

L’emergence des acteurs à tout petit prix comme Shein ou encore Temu n’y est pas pour rien.

Le 15 mai 2024, Esprit a annoncé « avoir déposé le bilan pour ses activités Europe et six autres filiales ».

D’autres filiales du groupe ont devancé les autres

La filiale belge a d’ores et déjà devancé les autres. Elle a rappelons-le, déposé le bilan depuis avril. Celle qui est en Suisse, quant à elle, depuis mars dernier.

Le groupe mise depuis « sur une restructuration afin de surmonter les difficultés ».

Comment la marque Esprit en est-elle venue à cette situation de faillite ?

Esprit (qui a surtout connu son apogée entre 1980 et début des années 1990, NDLR) est à sa deuxième pocédure d’insolvabilité en l’espace de quatre ans.

Le groupe de 3,2 milliards de dollars hongkongais de chiffre d’affaires en 2022 (377 millions d’euros) a trop tardé pour conquérir la génération Z.

La marque n’a pas en outre, assez profité de « l’essor des ventes en ligne » durant le confinement. Dès la pandémie, Esprit avait été amené à faire « des coupes franches supprimant 1/3 de ses effectifs et 100 points de vente ».

190 000 pièces Esprit chez Noz dès le 19 juin prochain

« Plusieurs investisseurs potentiels ont exprimé leur intérêt pour un partenariat stratégique », assurait toutefois le groupe.

Des produits de la marque vont être vendus à -60% le 19 juin prochain dans les 322 magasins du groupe Noz. Le leader européen du déstockage a racheté plus de 190 000 pièces Esprit.

Partager cet article