Ce coup de pouce très attendu pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des centaines de milliers d’agents concernés

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce coup de pouce très attendu pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires, des centaines de milliers d'agents concernés
Ce coup de pouce très attendu pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires, des centaines de milliers d'agents concernés !-© Shutterstock

En ce qui concerne la Prime de pouvoir d’achat 2024, les fonctionnaires vont-ils y encore y avoir droit cette année ? Réponse ici.

Ce coup de pouce très attendu pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des centaines de milliers d’agents concernés

À l’instar de 2023, les agents éligibles espèrent, une fois de plus cette année, pouvoir profiter de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa).

Sa « reconduction » est très attendue, comme précisé d’ailleurs par Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa fonction publique.

Cette Prime, souligne ce dernier, leur « permet de compenser un peu la différence entre les salaires perçus pendant les quatre dernières années et l’inflation.»

En effet, « vous y avez droit (c’est-à-dire à la GIPA, NDLR) si l’évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieure sur 4 ans à celle de l’indice des prix à la consommation », indique le site du Service Public.

Une compensation mais non « un remède efficace »

Néanmoins, souligne le syndicaliste, la GIPA est loin d’être suffisante. « C’est une sorte de pis-aller », admet Luc Farré.

Si l’on souhaite vraiment changer la donne, estime le secrétaire général de l’Unsa fonction publique, « un remède efficace serait une hausse régulière de la valeur du point d’indice qui tient compte de la réalité de l’inflation ».

Pour quand le versement de cette indemnité ?

« La Gipa est automatiquement versée aux agents » qui en remplissent les conditions. Aucune démarche n’est par conséquent nécessaire.

« Elle est versée 1 fois par an en 1 fois en fin d’année quand les éléments à prendre en compte pour son calcul sont connus« , est-il expliqué sur service-public.fr.

« Quelle que soit votre catégorie hiérarchique (A, B et C), la Gipa peut vous être accordée si vous êtes fonctionnaire ou contractuel en CDI ou en CDD ».

Pour les contractuels, il faut « avoir été employé » continuellement « par le même employeur public » durant « la période de référence des 4 ans et dont la rémunération est calculée sur la base d’un indice ».

La reconduction de la Prime est normalement officialisée ce mois d’août par un arrêté publié au JO.

« En cas de nouveau versement en 2024, son officialisation devrait certainement se faire dans les prochains jours », affirme le site commentcamarche.com.

Conditions pour en bénéficier.

Le versement de la GIPA ne concerne que les agents qui ont été « rémunérés au moins 3 ans sur la période de 4 ans ».

« Vous ne devez pas avoir occupé un emploi fonctionnel au cours de l’une des 2 années qui borne la période de 4 ans, sauf si emploi fonctionnel accessible aux agents de catégories B et C ».

Les fonctionnaires non titulaires « d’un grade dont l’indice du dernier échelon est supérieur à 1 067″ peuvent aussi y prétendre (« ou si vous êtes contractuel, vous ne devez pas être rémunéré sur la base d’un indice supérieur à 1 067 »), cite le site du Service Public.

Vous ne devez pas avoir été en poste à l’étranger au 31 décembre de l’année qui clôture la période de référence et n’avoir « subi aucune sanction disciplinaire. »

Partager cet article