Bonne nouvelle pour les automobilistes tricolores : les tarifs à la pompe sont enfin à la baisse, d’après les calculs de Fig Data, basés sur les données publiques du ministère de la Transition énergétique. Pour payer moins cher votre carburant, voici la liste des stations-services qui proposent de l’essence à prix coûtant jusqu’à la fin de 2023.
Des marges qui ne font pas l’unanimité !
« Jusqu’à la fin de l’année 2023, rappelle Le Figaro, les prix du gazole et de l’essence sont plafonnés à 1,99€ dans les stations du groupe TotalEnergies« .
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a par ailleurs demandé au groupe pétrolier de prolonger cette remise «au-delà du 31 décembre». Une requête volontiers acceptée par la société «tant que les prix resteront élevés».
« Du côté de la grande distribution, nombreuses enseignes ont aussi annoncé des opérations de vente à prix coûtant » mais avec « des marges qui ne dépassent guère un à deux centimes« , d’après les syndicats du secteur.
« Nous ne vendrons pas à perte » !
Ces actions font suite au refus de la grande distribution à «la vente à perte» voulue par l’exécutif.
«L’interdiction de la vente à perte est un principe très important du commerce depuis 1963, rappelle Alexandre Bompard. Il ne faut pas ouvrir cette boîte de Pandore, au risque de fragiliser à la fois l’équilibre des filières et l’équité territoriale entre les consommateurs.», ajoute celui qui est également président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
«Donc en ce qui nous concerne nous, groupe Carrefour – puisque nous ne pouvons pas nous concerter, vous le savez – (…) nous ne vendrons pas à perte, nous continuerons à faire des opérations à prix coûtant, parce que nous ne pouvons pas vendre à perte», déclarait-il.
Les patrons des autres géants de la distribution ont tous eu le même discours.
«On ne va pas utiliser cette possibilité-là, car sinon on devrait augmenter le prix des pâtes», explique à son tour Thierry Cotillard, PDG du groupe Les Mousquetaires (Intermarché).
Le gouvernement fait machine arrière…
En fin de compte, le gouvernement table sur « 120 000 opérations » vendues à prix coûtant dans 4000 stations jusqu’à la fin du mois de décembre.
« Cette mobilisation des enseignes de la grande distribution semble porter ses fruits. Toutefois, les baisses diffèrent fortement d’un carburant à l’autre« , annonce Le Figaro.
Carburant: ces stations-services proposent de l’essence à prix coûtant jusqu’à fin 2023
« C’est un acte de solidarité à l’égard de tous les clients effrayés par les hausses et dont le pouvoir d’achat est très impacté », justifiait le patron du groupe Leclerc.
Aujourd’hui, cette offre ne se limite pas uniquement au week-end, mais sera en vigueur « quotidiennement« .
Sinon, ajoute-t-il, « l’offre serait réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d’approvisionnement et de l’implication attendue des pétroliers. »
« Nous nous engageons à vendre le carburant sans marge, tous les jours, jusqu’à la fin de l’année. Cette opération massive couvrira tous nos hypermarchés », soulignait sur le réseau social X le groupe Carrefour.
C’est, précise-t-il, « la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant de [son] histoire ».
Intermarché, Cora et Casino pratiqueront quant à eux, « des ventes à prix coûtant pendant deux week-ends chaque mois jusqu’à la fin de l’année », tandis que Super U proposera cette opération « une fois par mois » d’ici fin 2023.
Le tout, sans oublier le geste du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné qui a « pris l’engagement de maintenir le plafonnement à 1,99€ par litre sur tous les carburants, pour 2023 et toute l’année 2024″. Et ce, dans « ses 3400 stations ».
« C’est une vraie protection« , salue Bruno Le Maire. Effectivement, « les prix à la pompe ne dépasseront pas ce seuil, peu importe l’évolution des cours pétroliers ».
Cet engagement à pratiquer des prix coûtants sera vérifié et surveillé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).