Votre taux de CSG en matière de retraite est directement influencé par votre revenu fiscal de référence. Ce dernier peut non seulement déterminer le montant de votre contribution sociale, mais également vous offrir la possibilité d’être exonéré de CSG. Grâce à cette méthode toute simple, il vous est possible de calculer votre taux de CSG.
Que faut-il comprendre sur le taux de CSG ?
La contribution sociale généralisée est prélevée sur diverses sources de revenus, à savoir les revenus d’activité (et ce, que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou professionnel libéral), les allocations de chômage, les revenus du patrimoine (revenus provenant de la location de biens immobiliers, les dividendes d’actions ou les intérêts sur les comptes d’épargne), les produits de placement ainsi que les pensions de retraite (retraite de base et retraite complémentaire).
Ces quatre niveaux à retenir.
Quatre niveaux de taux s’appliquent à tous les retraités, et ce, quel que soit leur régime de retraite (régime des fonctionnaires, régime général des salariés du privé, régimes spéciaux, régimes des agriculteurs, commerçants, professions libérales…) :
- Un taux normal à 8,8%
- Un taux médian à 6,6%
- Un taux réduit à 3,8%
- Et un taux à 0%.
Deux éléments sur lesquels dépend le taux de CSG.
Votre taux de CSG retraite est fonction de votre revenu fiscal de référence (N-2), soit de l’avant-dernière année d’imposition.
Pour connaître votre taux de CSG sur vos pensions de retraite versées en 2024, vous devez ainsi vous référer à votre RFR de 2022. Par ailleurs, votre quotient familial peut aussi y jouer un rôle.
L’administration fiscale prévoit différents seuils de revenu fiscal de référence pour chacun des quatre taux de CSG. Toutefois, l’attribution d’un quart de part ou d’une demi-part supplémentaire dans votre foyer fiscal peut les faire augmenter.
Le RFR, calculé à partir de votre revenu net imposable, représente l’ensemble de vos revenus et plus-values de l’année, ajusté en fonction des exonérations et déductions applicables.
Le quotient familial, quant à lui, correspond au nombre de parts affectées à votre foyer fiscal, déterminé par votre situation personnelle, familiale, ainsi que le nombre de personnes à votre charge.
Calculez votre taux de CSG facilement grâce à cette méthode efficace
Pour connaître votre taux de CSG, il suffit d‘identifier votre revenu fiscal de référence et votre quotient familial (parts fiscales). Des informations que vous pouvez voir sur votre avis d‘impôt sur le revenu.
Pour les retraités bénéficiant de la retraite de base du régime général, le processus est encore plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel de l’Assurance retraite où un outil de simulation est mis à disposition pour vous guider. Toutefois, soulignons que tous les taux et seuils mentionnés sont donnés à titre indicatif.
Pour obtenir votre taux de CSG actuel, il est recommandé de vérifier vos attestations de paiement disponibles dans votre Espace personnel sur le site de votre caisse de retraite, si celle-ci vous propose un relevé détaillé de vos mensualités. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter directement votre caisse pour obtenir les informations nécessaires.