CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 953 euros pour les couples ? Découvrez les conditions

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 953 euros pour les couples ? Découvrez les conditions
CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 953 euros pour les couples ? Découvrez les conditions !-© Adobestock

Jusqu’à 953,56 euros pour les couples ! Plus d’un tiers des bénéficiaires de cette aide de la Caf n’en font pas la demande ! Êtes-vous concerné ? On vous aide à y voir plus clair.

CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 953 euros pour les couples ? Découvrez les conditions

Comme chiffré sur le site aide-sociale.fr, « plus de 3 millions de personnes sont concernées » par cette aide sociale en 2024.

Pour y avoir droit, il faut avoir au moins 25 ans, vivre de façon stable en France et « être sans ressources ».

Les personnes dont les ressources sont faibles peuvent aussi y avoir droit dès lors que les autres conditions soient remplies.

Ce coup de pouce vise à « garantir un revenu minimal » aux potentiels bénéficiaires. Comme vous l’aurez certainement compris, il s’agit du revenu de solidarité active.

« Le Rsa vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution », précise le site de la Caf.

Où effectuer sa demande ?

Pour bénéficier du RSA couple, la demande reste la même que celle pour demander le RSA classique.

Vous devez simplement renseigner vos informations personnelles, et celles concernant votre partenaire. Si vous êtes éligibles au RSA couple, la Caisse d’Allocations familiales vous l’accordera automatiquement.

Comment est fixé son montant ?

Le montant du RSA tient compte de la composition de votre ménage. Si vous vivez en couple, l’organisme considère « que vous n’avez pas deux fois plus de charges qu’une personne seule (partage du loyer, des factures, etc.)« . Voilà pourquoi « vous ne percevrez pas 2 fois le montant du RSA correspondant à une personne seule », explique aide-sociale.fr.

Pour toucher le RSA en couple, il suffit qu’un des deux partenaires soit sans ressources ou que les revenus de l’autre soient faibles.

Si jamais l’un des membres du couple perçoit des ressources, indique le site spécialisé, « elles sont déduites du montant du RSA qu’ils pourraient toucher. »

Une personne célibataire éligible au RSA peut prétendre jusqu’à 635,70€ alors « qu’un couple ne pourra dépasser les 953,56€ de RSA pour l’ensemble du foyer (montants en vigueur pour 2024 si vous n’avez pas d’enfants et avant déduction du forfait logement) ».

RSA Couple (sans enfant) = RSA pour une personne seule + 50% du RSA pour une personne seule.

Quel montant selon la composition du foyer ?

Le montant du RSA versé à un couple varie selon la composition de votre ménage. Il augmente avec le nombre d’enfants en charge.

Composition du foyer Montant avant déduction du forfait logement Montant du forfait logement Après déduction du forfait logement
Couple sans enfant 953,56 euros 152,57 euros 800,99 euros
Couple avec 1 enfant 1.144,27 euros 188,80 euros 955,47 euros
Couple avec 2 enfants 1.334,98 euros 188,80 euros 1.146,18 euros
Couple avec 3 enfants 1.589,26 euros 188,80 euros 1.400,46 euros

Partager cet article