Que vous soyez enceinte, nouveau parent, ou que vous élevez vos enfants, découvrez toutes ces aides financières destinées aux parents. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
CAF : ces aides que tous les parents vont toucher
L’arrivée d’un enfant bouscule le quotidien des jeunes parents, et ce de toutes les manières. Financièrement parlant, ce n’est jamais facile.
Pour soutenir ces familles, des coups de pouce versés par la CAF sont proposés aux futurs et jeunes parents tels que la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) et les Allocations Familiales (AF)… Des prestations toutes cumulables entre elles.
Allocations familiales.
Les allocations familiales sont versées aux familles éligibles à compter du mois qui suit la naissance ou l’accueil d’un premier enfant si vous êtes dans les DOM-TOM, et du deuxième en France métropolitaine. Son montant dépend du nombre d’enfant ainsi que de leur âge.
Complément familial.
Le complément familial est une prestation versée aux personnes ayant au moins 3 enfants de plus de 3 ans à charge (et jusqu’à 20 ans). Son montant varie selon le niveau des revenus de la famille éligible.
Il n’y a pas de démarche à faire pour obtenir un complément familial de 175,01 euros ou 262,53 euros. Dans les DOM-TOM, cette aide est octroyée quel que soit le nombre d’enfants à charge de 3 à 5 ans.
Prime à la naissance/ Prime à l’adoption.
La prime à la naissance est versée au 7e mois de grossesse. Son montant est versé une seule fois. Elle s’élève à 965,34 euros. La prime d’adoption est quant à elle, fixée à 1930,68 euros si le ou les enfants ont moins de 20 ans.
Prestation Partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
Si vous arrêtez définitivement ou réduisez votre activité professionnelle (pour s’occuper de votre enfant de moins de 3 ans à moins de 20 ans adopté), vous pourrez avoir droit à la Prestation Partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui va de 405,97 euros, 262, 45 euros ou 151,39 euros en fonction de votre situation.
Prime de rentrée scolaire.
Pour préparer la rentrée scolaire, près de 3 millions familles peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire. Une aide d’un montant compris entre 396,98 euros et 411,56 euros selon l’âge de votre enfant.
Son versement a généralement lieu en août pour aider les parents des enfants scolarisés de 6 à 18 ans à assumer les dépenses de la rentrée.
Allocation de soutien familial
Il y a aussi l’allocation de soutien familial (Asf) pour les familles monoparentales. Si vous élevez seul(e) un enfant de moins de 20 ans et qu’il est privé de l’aide de l’autre parent, vous recevrez une aide mensuelle de 118,20 euros.
Si vous recueillez un enfant privé de l’aide d’un ou de ses deux parents, l’ASF s’élève à 157,57 euros.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Les parents d’un enfant de moins de 20 ans dont le taux d’incapacité est d’au moins 80% peuvent prétendre à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh). Idem si le taux d’incapacité est de 50 à 79% si l’enfant bénéficie de soins à domicile… L’Aeeh de base est de 135,13 euros. Selon votre situation, un complément peut être versé.