CAF : ce grand nombre de Français éligibles qui ne touchent pas le RSA

CAF : ce grand nombre de Français éligibles qui ne touchent pas le RSA

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
CAF : ce grand nombre de Français éligibles qui ne touchent pas le RSA !-© Shutterstock

Dans son rapport statistique annuel de l’«État de la pauvreté en France « Prestations sociales : quand la solidarité s’éloigne », Le Secours Catholique tire la sonnette d’alarme « sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres » d’une part et « la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives » d’autre part. Selon l’association, le taux de ménages ayant droit au RSA qui ne bénéficie pas de cette aide sociale a encore bondi au cours de ces dernières années.

publicité

CAF : ce grand nombre de Français éligibles qui ne touchent pas le RSA

« En 2023, le niveau de vie médian des ménages étudiés (57 240 sur 1 060 000 personnes rencontrées) s’établit à 555 € par mois, soit un recul de 19 € par rapport à 2022 », rapporte Le Secours Catholique.

« Le non-recours aux prestations sociales a atteint 36 % pour le RSA, une hausse de 10 points par rapport à 2010 », souligne l’association.

Une situation favorisée par l’« éloignement croissant de l’administration, qui n’offre plus suffisamment de soutien aux plus vulnérables ».

publicité

Si de nombreux citoyens n’ont pas accès « aux aides dont ils ont pourtant besoin», plusieurs facteurs expliquent ce taux élevé de non-recours, à savoir la « dématérialisation des démarches, le durcissement des critères d’éligibilité et la complexité des processus d’accès aux droits » constituant « une série d’obstacles pour les personnes isolées et en difficulté ».

Concernant toujours le revenu de solidarité active, la totalité des ménages éligibles et qui ne le perçoivent pas « vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté, contre 81 % des allocataires ».

La dure réalité des potentiels bénéficiaires du RSA…

Plusieurs personnes « se retrouvent seules devant leur ordinateur ou leur smartphone et galèrent à remplir les formulaires en ligne », révèle à Merci pour l’info Daniel Verger, responsable du département accès digne aux revenus, travail et prestations sociales du Secours catholique.

Pour le peu de personnes qui réussissent à finaliser la demande, bon nombre essuient un refus de la prestation « en raison d’une pièce manquante ».

Un mélange « d’incompréhension et de méfiance ».

Entre l’administration et ces personnes ayant droits, « une (sorte) d’incompréhension et une méfiance réciproques (s’installent) résultant de la mise à distance provoquée par la numérisation ».

Le 12 avril 2023, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques évaluait à 34 % le taux de non-recours au RSA.

1 ménage éligible sur 5 n’ont pas droit au minimum social « de façon pérenne trois trimestres consécutifs », souligne la Drees.

Ce point primordial

Pour Daniel Verger, la réforme du RSA ne fera qu’aggraver le non-recours au RSA. Pour lui, un « accompagnement humain » est primordial pour accueillir le public, seconder au remplissage des formulaires et vérifier si les dossiers sont complets.

publicité
Partager cet article