Bonne nouvelle pour plus de 3,1 millions de personnes, le Smic va à nouveau augmenter cet été

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Bonne nouvelle pour plus de 3,1 millions de personnes, le Smic va à nouveau augmenter cet été
Bonne nouvelle pour plus de 3,1 millions de personnes, le Smic va à nouveau augmenter cet été !-© iStock

Vers une augmentation du SMIC au courant de cet été ! Cette hausse atteindra au minimum 2 %, estime La Banque de France. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Ce qu’il faut savoir concernant le SMIC…

Pour rappel, « le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré« , peut-on lire sur le site du service public.

« Il s’applique à tout salarié majeur, peu importe la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire) ».

Le Smic s’élève actuellement à 1 766,92 € bruts pour 35 heures hebdomadaires, soit 1 398,69 euros nets par mois (pour un salarié majeur) depuis l’augmentation de 1,13 % au 1er janvier 2024.

publicité

Tableau récapitulatif…

Tableau – Montants du Smic
Smic Montant brut Montant net

(déduction des cotisations salariales)

Smic horaire 11,65 euros 9,23 euros
Smic mensuel 1 766,92 euros 1 398,70 euros
Smic annuel 21 203,00 euros 16 784,32 euros

Source : www.service-public.fr

Comment fonctionne la revalorisation du SMIC ?

« Chaque année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance fait l’objet d’une revalorisation annuelle par décret au 1er janvier, qui tient compte de l’évolution de l’inflation constatée pour les 20 % de ménages ayant les plus faibles revenus », explique le site officiel de l’administration française.

Il est également souligné que « chaque hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’un relèvement du Smic dans les mêmes proportions ».

C’est ce qui s’est passé « en mai 2023, lorsque le salaire minimum de croissance avait augmenté de 2,22 % faisant suite à une augmentation de 1,81 % survenue quelques mois plus tôt.

Bonne nouvelle pour plus de 3,1 millions de personnes, le Smic va à nouveau augmenter cet été

Et pas plus loin que cet été 2024, « il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2 % », a fait savoir auprès du magazine économique Capital, Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales, le 11 juin dernier.

Les «smicards» pourront ainsi s’attendre à une augmentation « de leur salaire supérieure à 2 % » dans les mois qui viennent. Le montant net du Smic devrait ainsi passer la barre des 1 400 euros, contre 1 800 euros bruts.

Gardez toutefois à l’esprit que « le montant du Smic net perçu par le salarié dépend de l’entreprise concernée et de certaines cotisations liées au secteur d’activité ».

Cette bonne nouvelle bénéficiera à plus de 3 millions de Français. Cette revalorisation devrait intervenir «à l’automne», d’après les informations relayées par Capital.

« La revalorisation automatique du Smic interviendra en septembre si le seuil (de 2% d’inflation par rapport à novembre 2023, NDLR) est passé en juillet, ou en octobre si le seuil est passé en août», précisait lors d’une conférence de presse de présentation de la note de conjoncture, Dorian Roucher, le chef du département de la conjoncture de l’Insee.

publicité
Partager cet article