Bien préparer sa retraite en 2023 : 5 pièges à éviter

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Bien préparer sa retraite en 2023 : 5 pièges à éviter
Bien préparer sa retraite en 2023 : 5 pièges à éviter !-© PEXELS

Pour être tranquille une fois à la retraite, la règle d’or consiste à tout anticiper afin d’éviter les éventuels imprévus.

publicité

Le système de retraite en France.

Etant donné que la retraite rime avec une baisse des revenus et donc, baisse de pouvoir d’achat, il est judicieux de bien se préparer afin d’essayer de maintenir le même niveau de vie que celui que vous aviez en tant qu’actif.

Comme rappelé par le site spécialisé la-retraite-en-clair.fr, « le système de retraite en France fonctionne par répartition, c’est-à-dire que les cotisations retraite des actifs sont directement utilisées pour financer les pensions des retraités ».

Comme la « pension de retraite de base est calculée sur une fraction des revenus d’activité », il est « inévitable » qu’il y ait « diminution de revenus. »

publicité

Mais fort heureusement, « les revenus des retraités ne se résument pas à la retraite de base puisque vous bénéficiez aussi des pensions de votre retraite complémentaire ».

Il existe en outre « des dispositifs d’épargne – spécifiques à la retraite – qui profitent d’avantages fiscaux ».

En se préparant de manière appropriée, comme le conseille le site, « la transition de l’activité à la retraite peut être rendue aussi douce que possible. »

Bien préparer sa retraite en 2023.

Épargne retraite : ce qu’il faut savoir

L’épargne apparaît comme la solution idéale pour compléter votre pension le moment venu. Assurez-vous toutefois de « prendre certaines précautions avant de choisir vos investissements ».

Comme expliqué par nos confrères de tf1info, une épargne retraite s’anticipe. Attendre trop longtemps avant de se lancer est une erreur.

« Certains produits, comme le Plan épargne retraite (PER), nécessitent des versements réguliers et sont par conséquent difficiles d’accès pour les jeunes actifs aux revenus encore incertains et aux nombreux projets« , illustrent nos confrères.

Cet âge parfait auquel il faut penser à épargner.

D’où l’intérêt de miser sur des solutions d’épargne comme l’assurance-vie. Si l’âge idéal pour commencer à préparer sa retraite n’existe pas, « il est tout de même recommandé d’avoir au moins une épargne en cours à 40 ans. »

Anticiper vos besoins futurs dès maintenant.

Pour bien choisir votre épargne-retraite, anticiper vos besoins futurs. Que vous ayez acquis une propriété ou que vos enfants soient devenus indépendants, ces éléments influencent vos choix.

D’un autre côté, le financement de la dépendance ou le désir de léguer un héritage confortable entrent également en ligne de mire.

De ce fait, il est impératif de bien calculer vos futurs besoins en tenant compte d’incertitudes comme l’inflation. Le fait d’omettre ces variables peut réserver des mauvaises surprises.

Diversifiez vos investissements.

Les produits d’épargne, les pensions et les règles fiscales peuvent évoluer avec le temps. Pour éviter les imprévus, « diversifier vos investissements ».

« Sur le long terme, avance le site La Retraite en clair, investir une partie de votre épargne dans des actions peut être plus rentable que d’investir uniquement dans des solutions sans risque« . Prévoyez en même temps un matelas de sécurité.

Concernant vos placements, ne visez pas uniquement ceux qui touchent de près à l’épargne-retraite, comme l’assurance-vie ou encore le PER, optez plutôt pour des « investissements adaptés à votre situation présente et future ».

Renseignez-vous sur l’épargne retraite individuelle (PERP, Madelin, Préfon, PERin) ou encore l’épargne retraite collective( PERCOL anciennement PERCO, article 83).

Faites appel à un professionnel.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en la matière pour une meilleure compréhension des règles fiscales souvent complexes. Il n’est pas évident de faire son choix parmi la panoplie de solutions disponibles.

Dans certains cas, par exemple, « un achat immobilier s’avère plus intéressant que d’immobiliser son capital dans un produit d’épargne », précise tf1info.

Le dernier et cinquième piège, c’est le fait de ne pas tenir compte de toutes les options de retraite disponibles. Ne vous focalisez surtout pas sur un seul type d’actif, le risque est trop important en mettant « tous vos œufs dans le même panier ».

Mettez régulièrement à jour vos informations et faites-vous accompagner en fonction de vos besoins.

publicité
Partager cet article