Baisse des prix de l'électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

Baisse des prix de l’électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Baisse des prix de l'électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?-© iStock

À quand les prix de l’électricité vont-ils vraiment commencer à diminuer sur la facture énergétique des consommateurs ? On vous aide à y voir plus clair.

publicité

Toujours pas de baisse de tarif sur la facture des clients

« La baisse notable des prix de l’électricité observée ces derniers mois sur les marchés de gros ne s’est pas encore traduite par une baisse des prix de détail pour les consommateurs. Dans le cas des TRVE, cela découle de la prise en compte “lissée” des prix de marché qui implique par construction un retard », peut-on lire dans la décision parue au journal officiel, dans lequel le ministère demande à la Commission de régulation de l’énergie, une proposition inédite à propos du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE).

En août, ce dernier aurait en effet « dû être revu à la hausse » avant que le ministre de l’Économie Bruno le Maire ne renonce à l’appliquer. Le locataire de Bercy s’était engagé à ne pas augmenter davantage cette taxe pour le reste de l’année 2024.

D’après Bercy, cette hausse aurait entraîné une hausse comprise entre 10 et 40 euros par an sur les factures des Français.

publicité

Qu’est-ce que la TURPE ?

Le TURPE, qui représente environ 1/3 de notre facture d’électricité, sert à payer les entreprises (RTE, Enedis) qui transportent l’électricité depuis les centrales jusqu’à nos maisons.

« La hausse du TURPE conduirait mécaniquement à une hausse du prix payé par de très nombreux consommateurs (…) », indique Roland Lescure dans son avis.

« Votre délibération du 26 juin 2024 ne tient pas suffisamment compte de cette orientation de politique énergétique relative à la maîtrise, la stabilité et la bonne compréhension du prix de l’électricité pour le consommateur », s’adresse-t-il auprès de la Commission. D’où leur demande d‘« un nouveau projet de décision relative à l’évolution des tarifs des réseaux publics de distribution de l’électricité, prenant mieux en compte cette orientation ».

Cette date promise par Bruno Le Maire

En effet, comme souligné par Bruno Le Maire, « les prix de l’électricité baisseront de 15% en février prochain. Je refuse toute augmentation des factures en août ».

« Pour voir les factures d’électricité baisser, il faudra donc attendre février 2025, au moins pour les offres au tarif réglementé », précise MoneyVox, le site spécialisé sur la question de l’argent.

Avec une consommation de 2 400 kWh par an, cette baisse de 15% des prix d’électricité annoncée correspondrait à une économie d’environ 120 euros par an pour le ménage concerné.

Nul doute que les foyers ont hâte de pouvoir enfin en bénéficier.

Baisse des prix de l’électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

EDF révèle avoir enregistré une hausse nette de ses bénéfices de 21%. « Ces résultats opérationnels et financiers en progression au premier semestre témoignent des efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production électrique », Déclare le PDG du groupe, Luc Rémont.

Le groupe s’attend à une production nucléaire entre 335-365 TWh pour 2025 et 2026.

Une nouvelle tempérée par la « baisse rapide des prix de marché » qui pourrait bien affecter la rentabilité d’EDF d’ici à la fin de l’année.

publicité
Partager cet article