Baisse des prix de l’électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Baisse des prix de l'électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?
Baisse des prix de l'électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?-© iStock

À quand les prix de l’électricité vont-ils vraiment commencer à diminuer sur la facture énergétique des consommateurs ? On vous aide à y voir plus clair.

Toujours pas de baisse de tarif sur la facture des clients

« La baisse notable des prix de l’électricité observée ces derniers mois sur les marchés de gros ne s’est pas encore traduite par une baisse des prix de détail pour les consommateurs. Dans le cas des TRVE, cela découle de la prise en compte “lissée” des prix de marché qui implique par construction un retard », peut-on lire dans la décision parue au journal officiel, dans lequel le ministère demande à la Commission de régulation de l’énergie, une proposition inédite à propos du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE).

En août, ce dernier aurait en effet « dû être revu à la hausse » avant que le ministre de l’Économie Bruno le Maire ne renonce à l’appliquer. Le locataire de Bercy s’était engagé à ne pas augmenter davantage cette taxe pour le reste de l’année 2024.

D’après Bercy, cette hausse aurait entraîné une hausse comprise entre 10 et 40 euros par an sur les factures des Français.

Qu’est-ce que la TURPE ?

Le TURPE, qui représente environ 1/3 de notre facture d’électricité, sert à payer les entreprises (RTE, Enedis) qui transportent l’électricité depuis les centrales jusqu’à nos maisons.

« La hausse du TURPE conduirait mécaniquement à une hausse du prix payé par de très nombreux consommateurs (…) », indique Roland Lescure dans son avis.

« Votre délibération du 26 juin 2024 ne tient pas suffisamment compte de cette orientation de politique énergétique relative à la maîtrise, la stabilité et la bonne compréhension du prix de l’électricité pour le consommateur », s’adresse-t-il auprès de la Commission. D’où leur demande d‘« un nouveau projet de décision relative à l’évolution des tarifs des réseaux publics de distribution de l’électricité, prenant mieux en compte cette orientation ».

Cette date promise par Bruno Le Maire

En effet, comme souligné par Bruno Le Maire, « les prix de l’électricité baisseront de 15% en février prochain. Je refuse toute augmentation des factures en août ».

« Pour voir les factures d’électricité baisser, il faudra donc attendre février 2025, au moins pour les offres au tarif réglementé », précise MoneyVox, le site spécialisé sur la question de l’argent.

Avec une consommation de 2 400 kWh par an, cette baisse de 15% des prix d’électricité annoncée correspondrait à une économie d’environ 120 euros par an pour le ménage concerné.

Nul doute que les foyers ont hâte de pouvoir enfin en bénéficier.

Baisse des prix de l’électricité EDF : une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

EDF révèle avoir enregistré une hausse nette de ses bénéfices de 21%. « Ces résultats opérationnels et financiers en progression au premier semestre témoignent des efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production électrique », Déclare le PDG du groupe, Luc Rémont.

Le groupe s’attend à une production nucléaire entre 335-365 TWh pour 2025 et 2026.

Une nouvelle tempérée par la « baisse rapide des prix de marché » qui pourrait bien affecter la rentabilité d’EDF d’ici à la fin de l’année.

Partager cet article
5 Commentaires
  • Parole parole parole!!!!la baise de l’électricité c’est comme l’Arlesienne ont en parle mais nous ne la voyons jamais arriver. Combien de boulangerie pâtisserie restaurants et tout autres commerces vont mettre la clef sous la porte? Et des suicides vous en avez pas marre de nous prendre pour des cons pendant que l’argent de nos impôts passe où ????? C’est la chienlit depuis que Macron est là. Il nous faut du changement mais il à bouffer tt nos sous au mépris de son peuple enfin j’arrête là comme disait le Général De Gaulle les français sont des veaux bouger vous .

  • A oui bsr j ai 611 euros de électricité à payer je touche que ûe pension invalidité cart je suis indicaper et je doit faire quoi merci beaucoup de votre part cordialement

    • Des articles comme celui là ça fait 6 mois que j’en vois
      Jupiter nous met la carotte bien profond
      Le quoi qu’il en coûte il avait dit…et bien on le rembourse centimes par centimes aujourd’hui…c’est scandaleux

  • Encore du blabla !!
    Macron ruine la France et la gère comme une banque en se servant de NOTRE ARGENT !
    Pitoyable personnage a qui nous pensions lui faire confiance !
    Ce n’est pas 40€ supplémentaires/an …avec les 2 augmentations/an …..mon budget a éclaté de 100,€ de plus en faisant des efforts pour chauffer moins !
    Heureusement que EDF n’a pas augmenté en Août pour payer qui ?
    Sachez que vos évaluations de tarifs a l’année sont faites uniquement par l’ordinateur ! Les agents EDF font quoi ? Leur boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *